Emmanuel Macron à l’Onu : “Nous avons à faire le choix de la guerre ou de la paix”
“Nous avons à faire le choix de la guerre ou de la paix. La France recherchera obstinément la paix.” A déclaré le président français à la tribune de l’Onu le 20 septembre 2022 lors du débat annuel de l’Assemblée générale qui a été marqué d’appels à la paix et à la solidarité avec le monde en développement.
Afrique54.net – Déconnant par ailleurs le « retour à l’âge des impérialismes » que traduit selon lui l’invasion russe de l’Ukraine, Emmanuel Macron a assumé son choix de dialoguer avec la Russie pour tenter de faire progresser une solution au conflit.
Le président Macron a toutefois jugé qu’une négociation ne sera possible que « si l’Ukraine souveraine le souhaite et si la Russie l’accepte ». Il ajoute que Moscou ne saurait imposer son point de vue par la force ni par le biais de « simulacres de référendums » dans des territoires actuellement occupés.
Pour une réforme profonde du Conseil de sécurité
Cependant, le Président de la Türkiye a présenté son pays comme une « force de médiation » entre la Russie et l’Ukraine, assurant que ses initiatives diplomatiques visent à rallier les parties à la cause de la paix et à faciliter un règlement « une fois pour toutes ». Recep Tayyip Erdoğan a estimé à cet égard que l’Initiative céréalière de la mer Noire a redonné confiance à la communauté internationale dans l’utilité de l’ONU.
Le président turc s’est prononcé pour une réforme profonde du Conseil de sécurité, de même que son homologue centrafricain partisan d’une représentation plus juste de tous les continents et que le Premier Ministre du Japon, Kishida Fumio, dont le ton était également ferme pour inciter à renforcer le régime de non-prolifération nucléaire.
© Afrique54.net | Marcien Essimi, depuis Yaoundé