« Bébé » de Fleaby Nkoa : Un chef-d’œuvre musical et vocal qui distingue l’artiste camerounais
► Le titre, riche en émotions, confirme vraisemblablement le talent et la maestria vocale de Fleaby Nkoa.
►L’artiste se positionne ainsi en véritable rossignol qui se fraie son chemin de fort belle manière.
Afrique54.net │ Cameroun – Commettre une chanson qui s’intitule « Bébé », donne à priori, à croire à un hommage aux tout-petits. Que nenni ! L’artiste Fleaby Nkoa, de son vrai nom Nkoa Ndjana Evariste Bienvenu Vivien nous plonge plutôt dans une romance. La ballade entremêle les ressentis, émotions et perceptions entre passion, complainte et ritournelle entre autres.
Talent original
Loin d’une simple complainte comme peut le laisser paraître la chanson, Bébé est une confidence d’Amour à sa dulcinée. Sur celle-ci donc, l’auteur repose tout son être. D’où la sollicitation de lui faire confiance et ne pas écouter les « on dit ». Un engagement qui se traduit par le sacrifice consentie pour cette dernière, « de A à Z ».
La chanson, langoureuse, de toute évidence empreinte de nostalgie, trahit la profondeur de l’application de l’auteur à la composition. Un talent que l’on reconnait aux brillants esprits qui marquent de leurs chansons, le temps et l’espace.
Des repères en plus
Si des mélomanes lui trouvent comme une impression d’écouter Cysoul, Fleaby rappelle davantage Carolle Bakotto dans le titre Melemindo (2011-2012). Que dire du titre Etam (1998) du groupe Macase (originel), le tempo en nuance !
Une certaine opinion le range dans le registre de la musique dite urbaine. Mais bien plus, Fleaby Nkoa, par le titre « Bébé », s’inscrit davantage dans la catégorie musicale Afro soul. Un genre qui s’enrichit des ingrédients de la musique latine. Plus précisément, la guitare espagnole romantique qui rappelle le doigté de l’artiste espagnol Andrés Cantú.
Un chant particulier, des effets spéciaux
Dès l’entame de son chant, l’artiste use de vibrato. Une fluctuation de hauteur, d’intensité et de timbre qui enrichit son contenu spectral en harmonique dont le mélomane peut se délecter tout au long du titre « Bébé ».
Les effets phonostylistiques que dégagent Fleaby Nkoa, indiquent à suffire son assimilation trilingue quasi parfaite. Le betifang (variante éton), le français qu’il pratique aisément et l’anglais dont l’expression lui confère une particularité dans le chant. C’est donc tout naturellement que la mélodie vocale du jeune artiste est similaire au lied romantique. Normal, le lied connait son émergence dans la période du romantisme. Et la similitude chez Fleaby Nkoa semble particulièrement proche de chez Richard Strauss (1864-1949).
Devant l’éclat
L’ex sociétaire des formations musicale PRIM-B et MONEY BOY’S 72, semble avoir trouvé son filon musical. Lauréat de la première édition de la MTN zik Academy le talent témoigne des acquis de cette autre expérience. Fleaby Nkoa, pour ainsi dire, est vraisemblablement une pépite dont l’éclat tend à se bonifier et sublimer.
© Afrique54.net │ Eric Martial NDJOMO E., depuis Yaoundé
Réagir 📢
📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]