samedi, juin 13, 2026
24.8 C
Yaoundé

Dr Christopher Fomunyoh  ou la nostalgie de l’époque des transitions démocratiques et constitutions inclusives en Afrique

Démocratie et bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest : Le NDI appelle à une mobilisation tous azimuts

► Dr Christopher Fomunyoh,  le Directeur Afrique du NDI a lancé cet appel au cours du colloque sur le Renforcement de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance en Afrique de l’Ouest, tenu à Dakar du 6 au 7 septembre 2022. « Il nous revient en tant que Africains de nous concerter sur comment faire rebondir le continent pour retrouver les effervescences des années 90, une période pendant laquelle il y a eu beaucoup de transitions démocratiques, beaucoup d’élections crédibles et beaucoup de constitutions inclusives ».

 

 

Afrique54.net │ Dakar – C’est dans un contexte marqué par la régression significative de la démocratie dans la sous-région que s’est tenu à Dakar du 6 au 7 septembre 2022, un colloque sur le Renforcement de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance en Afrique de l’Ouest.

Dans son propos d’ouverture, Christopher Fomunyoh, le Directeur régional Afrique de laNational Democratic Institute (NDI) a exhorté toutes les parties prenantes de s’engager pour renverser la courbe. Selon lui en effet, « Ce contexte appelle à une mobilisation tous azimuts des démocrates et des amis de la liberté où qu’ils se trouvent. Il nous revient en tant que Africains de nous concerter sur comment faire rebondir le continent pour retrouver les effervescences des années 90, une période pendant laquelle il y a eu beaucoup de transitions démocratiques, beaucoup d’élections crédibles et beaucoup de constitutions inclusives, garantissant des alternances paisibles et régulières. »

Il a par ailleurs félicité les organisations internationales, les acteurs de la société civile et les universitaires africains qui ne ménagent aucun effort pour la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance à travers le continent.

« C’est ici le lieu de saluer aussi les efforts de la CEDEAO qui, en dépit des difficultés de l’heure dans la recherche d’un retour à l’ordre constitutionnel dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée et le Mali, avait en son temps marqué des pas d’avance sur d’autre structures sous-régionales, en adoptant le Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance », a indiqué Christopher Fomunyoh.

 

 

Deux jours durant, les participants constitués d’experts ont créé des synergies qui répondent aux aspirations des populations, et surtout de la jeunesse. Des thèmes tels que le terrorisme et la stabilité politique en Afrique de l’Ouest, la place et le rôle des partis politique dans la promotion de la démocratie, l’épineuse question de limitation des mandats, le cadre normatif de la consolidation de la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique, des élections et un système électoral crédible ont meublé les travaux du colloque.

Un accent particulier a été mis sur la réforme du Protocole additionnel de la CEDEAO qui apparait désormais comme une urgence.

 

© Afrique54.net │ Eric Ngono

Hot this week

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xinhua Headlines: Xi, Kim hold talks in Pyongyang, pledge to advance China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Feature: Flowers and cheers greet Xi in Pyongyang

►►Xi Jinping, general secretary of the Central Committee of...

Topics

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xinhua Headlines: Xi, Kim hold talks in Pyongyang, pledge to advance China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Feature: Flowers and cheers greet Xi in Pyongyang

►►Xi Jinping, general secretary of the Central Committee of...

DPRK holds grand ceremony to welcome Xi

►►A grand ceremony was held Monday in the Democratic...

Xinhua News | Xi says ready to join Kim for greater development of China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi watches artistic performance in Pyongyang during state visit to DPRK

►►On Monday evening, Xi Jinping and Peng Liyuan, along...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!