Cameroun – Genre et TIC : Bran-Hilda Kawas récompensée par ICT University
► C’est au cours de la journée portes ouvertes et du bootcamp tenu à Yaoundé le 1er septembre 2022, que Mme Fotaboh née Bran-Hilda Kwasenwi Kawas, a reçu une bourse académique complète décernée par l’ICT University.
Afrique54.net │ Yaoundé – En présence du Pr Marie Thérèse Abena ODOA, ministre camerounais de la Promotion de la Femme et de la Famille, du Vice-Chancellor Pr Jean Emmanuel PONDI, du staff de l’ICT University et des membres de la famille que cette mère au foyer de 43 ans a reçu sa bourse.
Promotion des femmes dans les TIC
Placé sous le thème, « Les femmes dans les TIC pour le développement durable », à travers cette journée portes ouvertes et du Bootcamp coïncide également avec la journée mondiale de la famille.
En effet, dans le cadre de sa Responsabilité sociale et en accord avec la vision de l’université promouvoir les femmes dans les TIC et l’éducation tout au long de la vie, le conseil d’administration a approuvé une bourse d’études sans frais de scolarité à Mme Fotaboh née Bran-Hilda Kawas pour bénéficier d’une éducation de qualité qui améliorera ses capacités professionnelles et soutiendra sa famille.
Cette vision rejoint également l’objectif de la Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille. Cette bourse est basée sur les frais de scolarité pour la période de 8 (huit) semestres académiques pour poursuivre un baccalauréat à l’Université ICT Yaoundé, Cameroun.
Un exemple de résilience et de la détermination
Bran-Hilda Kawas, celle que le Pr Jean Emmanuel PONDI a qualifié d’« étudiante assez particulière » une cette femme, cette épouse et mère dotée d’un caractère exceptionnel réflexe le symbole de la résilience de la femme africaine. Après près de deux décennies d’abandon, elle a s’est a repris son destin en main motivée par l’esprit maternel.
« J’ai arrêté l’école en 2003. Après cela, je travaille avec Razel Cameroun. Après m’être marié, j’ai décidé de m’occuper de la famille et j’ai tâtonné le travail. Donc, après avoir donné naissance à ces enfants, Je voulais aider ces enfants sur le plan scolaire. Alors un jour, je monte je dis, j’aimerais retourner à l’école. Depuis que je quitte l’enseignement technique, je veux faire de l’éducation générale parce que tous mes enfants font de l’enseignement général. Alors j’ai dit comment les aider. Puis, j’ai décidé d’aller à l’école », a-t-elle déclarée.
Qui est Bran-Hilda Kawas ?
Née en 1979, Bran-Hilda est une Camerounaise, épouse et mère de trois enfants. Elle a fréquenté l’école primaire CBC et plus tard, elle a été inscrite au GTHS OMBE pour son enseignement secondaire technique. Malheureusement, elle a abandonné.
Elle a ensuite été admise à l’OIC, une institution de formation professionnelle à Buea ; où elle a obtenu un diplôme en mécanique automobile et a ensuite obtenu un contrat à durée déterminée avec Razel Cameroun. À la fin de son emploi, elle a décidé de démarrer une petite entreprise pour subvenir aux besoins de sa famille.
Après vingt ans d’abandon scolaire, BRAN-HILDA a décidé de poursuivre ses études secondaires ; où elle a fait un retour remarqué, passant le niveau GCE « O » dans 6 matières. Sa progression vers le niveau avancé a été directe et encore une fois, elle a fait 4 articles lors de sa première tentative aux niveaux GCE « A » de 2022.
© Afrique54.net │ Eric Ngono, depuis Yaoundé
Réagir 📢
📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]