Cameroun : Une Journée de la finance islamique organisée par le CIDIMUC à Yaoundé
►Dans le cadre des activités de Yaoundé, capitale de la culture dans le monde islamique pour la région africaine en 2022, le Conseil des Imans et Dignitaires Musulmans du Cameroun (CIDIMUC), a organisé le 23 août 2022, à Yaoundé une journée de la finance islamique.
Afrique54.net – Placé sous le thème « La finance islamique, une réalité en mouvement », cette journée de réflexion dédiée à la finance islamique vise à sensibiliser et susciter un regain d’intérêt pour la finance islamique afin d’en faire un véritable levier de croissance pour le Cameroun.
En présence du Ministre de l’emploi et formation et de la formation Professionnelle (MINEFOP), Issa Tchiroma Bakari, de Marie Thérèse Abena Odoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, du représentant du Ministre des Arts et de la Culture, du représentant du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), le représentant du Secrétaire général de l’Icesco, des ambassadeurs, membres du corps diplomatique et des dignitaires musulmans le Dr Moussa Oumarou,Coordonnateur général du CIDIMUC, a appelé à « l’implication et à la mobilisation d’une diversité d’acteurs ».
Le paysage de la finance islamique au Cameroun
Le Cameroun est l’un des rares pays au monde qui sait et a su harmonieusement tirer profit de sa diversité historique, économique, ethnique, juridique et géographique.Pays membre de l’organisation de la coopération islamique, la finance islamique est visible au Cameroun à travers le soutien les efforts de développement de notre pays par la Banque islamique de développement bras séculier en matière de financement de projets.
A titre illustratif, le Cameroun a été le tout premier pays bénéficiaire du financement islamique venant de la Banque islamique de développement dans le monde.En effet, la Banque islamique de développement qui est l’unique banque islamique multilatéral a donc financé un tout premier projet au Cameroun à savoir le barrage de Song-Loulou pour un montant d’environ 3,5 milliards de Fcfa.
Il faut également noter que, plusieurs établissements bancaires et microfinances au Cameroun ont ouvert des fenêtres pour certains produits islamiques. Il s’agit notamment d’Afriland First Bank, crédit du Sahel, Savannah islamique et tout récemment la CCA banque,qui offrent aujourd’hui des crédits et des facilités répondant au principe de la finance islamique pour leurs clients.
Au demeurant, la finance islamique est un sujet peu connu ou mal connu dans le milieu d’affaires au Cameroun, probablement à cause de l’absence d’un encadrement juridique formel et formalisé spécifiquement. Toutefois, à la faveur de la mondialisation financière, cette finance enregistre un intérêt aussi bien pour l’État que le secteur privé. Dans cette perspective au-delà de 18 projets qui sont financés par la Banque islamique de développement pour un montant global d’environ 550 milliards de francs CFA, cette institution a contribué à aider le Cameroun à lutter contre la pandémie du Corona virus à travers un financement approuvé pour financer le plan national de réponse à la pandémie.
Le MINEFOP a pour sa part « le privilège de bénéficier d’un financement de la Banque islamique de développement à travers la coopération que nous avons avec le Maroc. Cette banque a décidé de nous accompagner vous savez quel problème crucial auquel nous sommes confrontés aujourd’hui c’est celui de la formation professionnelle. Cette banque a accepté le principe de financer la construction d’un centre de formation professionnelle au métier du textile et de la confection », indique Issa Tchiroma.
Finance islamique comme garant d’un modèle de société idéal
Pour le Coordonnateur Général du CIDIMUC, après les limites de la finance conventionnelle, il est nécessaire « de diversifier nos modes de finance et de financement ». Il indique à cet effet que la finance islamique est un modèle fiable qui met l’humain au centre et a pour valeur la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. C’est pour cette raison quela finance islamique est considérée comme le garant d’un modèle de société idéal.
© Afrique54.net│ Eric Ngono, depuis Yaoundé
Réagir 📢
📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]