mercredi, novembre 6, 2024
19.9 C
Yaoundé

42ème Sommet de la SADC : Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo salue l’engagement pour l’émergence dans la Communauté

42ème Sommet de la SADC : Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo salue l’engagement pour l’émergence dans la Communauté

Le président de la République Démocratique du Congo (Rdc) manifeste ainsi sa satisfaction à ses pairs présents au sommet. Un témoignage qui se fera lors  du discours de bienvenue ce mercredi 17 Août 2022 à Kinshasa en Rdc.

 

 

Afrique54.net C’est une Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui envisage se projeter depuis Kinshasa en République Démocratique du Congo. Ce faire, ils sont une dizaine de chefs d’États qui ont effectués le déplacement de la Rdc. Il en est de même pour près d’une autre dizaine de représentants d’autres États de la Communauté.

Pour le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, c’est déjà en soi une victoire. «Je suis honoré par votre présence ici à Kinshasa, en répondant massivement à l’invitation à vous lancée», précise-t-il. L’actuel président en exercice de la SADC salue ainsi la présence massive de ces autorités. Elles qui manifestent par conséquent leur implication pour le développement de la SADC.

Pour l’émergence de la SADC

Par ailleurs, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne manque pas de préciser ce qui l’objectif qui certifie cette présence massive. Il indique donc que cela «témoigne de notre ferme volonté et engagement de contribuer à l’émergence de notre Communauté ».

Ladite émergence tient lieu en divers aspects sociaux et économiques qui vont sous-tendre les relations bilatérales et multilatérales. En ce sens, la Rdc et le Malawi comptent développer les échanges commerciaux et régler la question des visas. Aussi, dans le cadre de l’intégration régionale, ils prévoient la construction des routes et des rails, pour faciliter la mobilité dans la région.

Au niveau agricole, la Rdc et le Zimbabwe peuvent produire à eux deux, bien plus que l’Ukraine et la Russie.

Il en est de même sur le plan des minerais. La Rdc et la Zambie peuvent peser sur la production des batteries et véhicules électroniques.

Toutes choses qui entraineraient une émergence certaine.

 

© Afrique54.net │ Eric Martial NDJOMO E., depuis Yaoundé

 

Réagir 📢

📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!