Guinée : distribution de plus de 1,2 million de moustiquaires imprégnées
► La campagne de distribution de plus de 1,2 million de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) a été lancée mercredi à Conakry par les autorités locales, a-t-on constaté sur place.
Conakry – Leur remise à différents ménages de Conakry permettra de lutter contre les piqûres de ces insectes considérés comme étant des vecteurs du paludisme. Plusieurs agents de santé sont mobilisés et déployés sur le terrain afin de permettre aux familles et surtout aux femmes enceintes de recevoir ces moustiquaires offertes gratuitement.
Selon le ministère guinéen de la Santé et de l’Hygiène publique, malgré les multiples efforts déployés pour la lutte contre le paludisme, cette maladie reste encore la première cause de consultation, avec un taux de mortalité le plus élevé dans le pays.
Les résultats de l’enquête sur les indicateurs du paludisme et de l’anémie en Guinée (EIPAG), menée en 2021 par l’Institut national des statistiques, montrent qu’entre 2016 et 2021, la prévalence du paludisme a peu varié, passant de 15% à 17%.