Croissance inclusive et résiliente : Kinshasa accueille le Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC
►Ce sera au cours du 42ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement qui se tiendra du 17 au 18 août 2022 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) que les dirigeants de la Communauté de Développement d’Afrique australe(SADC) analyseront l’importance de l’agro-transformation et la valorisation des minéraux dans le développement sous régional.
Afrique54.net │Kinshasa – Du 17 au 18 août 2022, les chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC se réuniront à Kinshasa dans le cadre de leur 42ème Sommet ordinaire. Placé sous le thème « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance inclusive et durable », les décideurs de la SADC sur modalités qui favoriseront la mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation de la SADC et de la feuille de route 2015-2063 pour aider les économies de la SADC à se diversifier en passant de la dépendance aux produits primaires à des produits manufacturés de grande valeur.
Passation de la présidence
Le thème de ce sommet est un effort visant à renforcer la mise en œuvre du Plan indicatif de développement stratégie régional (RISDP) 2020-2030 de la SADC, qui vise à approfondir davantage l’intégration régionale de l’Afrique australe et de l’intégration des marchés. Lors du 42è Sommet, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC, succédera à Lazarus McCarthy Chakwera, président de la République de Malawi.
Le Sommet examinera également les progrès réalisés en matière d’intégration régionale conformément aux aspirations de la SADC telles qu’elles sont définies dans les RISDP 2020-2030 et vision 2050, qui envisagent une région industrialisée pacifique, inclusive, compétitive et à revenu moyen, à élever où tous les citoyens jouissant d’un bien-être économique durable, de justice et de la liberté.
Du programme
Le 42e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC qui se tiendra du 17 au 18 août 2022, sera précédé de plusieurs réunions et évènements. Du 9 au 11 août 2022, auront lieux la réunion du Comité permanent des hauts fonctionnaires et des réunions du Comité des finances. Du 13 au 14 août place à la réunion du Conseil de ministres de la SADC et le 16 août 2022 se tiendra le Sommet de la troïka d’orange de la SADC.
A cet effet, le Comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC a donné le coup d’envoi, le 9 août 2022 à Kinshasa en RDC, d’une série de réunions menant au 42e Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC.
© Afrique54.net │Eric Ngono, depuis Yaoundé
Réagir 📢
📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]