La Russie livre des avions, Aero L39 Albatros, datant des années 60
► Les quatre avions russes Aero L39 Albatros et d’autres équipements militaires, acquis par le gouvernement malien, ont été reçus ce matin 09 août 2022.
Afrique54.net │ « Les quatre avions dévoilés viennent renforcer l’infrastructure militaire du Mali et par conséquent booster les capacités opérationnelles des FAMa sur le terrain ».
« Les avions «russes» reçus ce matin par le Mali ne sont pas des Mig 35 dernière génération. Il s’agit de quatre Aero L39 Albatros. Un avion d’entraînement tchécoslovaque datant de la fin des années 60. Probablement issus d’anciens stocks soviétiques. Coût environs 200 000 USD pièce », a tweeté le journaliste Matteo Maillard.
Ce post visiblement dénigrant nous annonçant cette acquisition, a été visiblement critiqué par plusieurs internautes qui n’ont pas hésité de recadrer Matteo Maillard.
Le lot d’équipements militaires reçu ce matin, reflète à juste titre notre engagement à tout mettre en œuvre, pour rehausser le niveau d’opérabilité de nos forces de défense et de sécurité de notre pays. pic.twitter.com/fLTQnIKQO9
— Colonel Assimi GOITA (@GoitaAssimi) August 9, 2022
Conseillant au journaliste de « chercher autre chose », Cheick Tidiane Diarra Ingénieur en stratégie et Vice-président SOS Racisme Amiens-Picardie, a indiqué qu’« il y’a plus de 20 pays qui utilisent ces aéronefs dont des pays européens». Pour l’internaute Abdoulaye Koina, « Les L39 Albatros sont efficaces pour les missions asymétriques en effet, la Syrie les a bien utilisés en tout cas contre l’insurrection.»
Et à Mohamed Agaly de rappeler Matteo Maillard qui officie pour Heidi.news : « Tu ne ne sais pas que les premiers appareils sont plus résistants que ceux de maintenant. Les hélicoptères qui transportent les gens de la MINUSMA sont de la même époque des années 60, et pourtant ils sont dans toutes les bases de maintien de la paix. ». Et à
Koné Moussa Bassi de répondre : « Dans une guerre on ne communique, nos autorités sont plus intelligentes que vous c’est plus de 10 avions mais c’est L’albatros qu’ils préfèrent montrer que les autres en plus des puissants équipements sur terre. » Pour Doumbia Ibrahima, « C’est une très bonne nouvelle pour les @FAMa_DIRPA et le peuple du Mali. »
A la lecture de ces réactions, Maillard a tôt fait de relativiser : «Pour les missions des Fama, les Albatros sont un choix plus intelligent que les Mig 35 vantés par d’autres. »
Les avions «russes» reçus ce matin par le #Mali ne sont pas des Mig 35 dernière génération. Il s’agit de quatre Aero L39 Albatros. Un avion d’entraînement tchécoslovaque datant de la fin des années 60. Probablement issus d’anciens stocks soviétiques. Coût env 200 000 USD pièce. pic.twitter.com/xLsHZzCFVQ
— Matteo Maillard (@matteomaillard) August 9, 2022
Caractéristiques du L-39 Albatros
Faut-il le souligner, le L-39 Albatros est un avion d’entraînement militaire construit par la firme tchécoslovaque Aero Vodochody, qui a succédé à l’Aero L-29 Delfin comme avion standard d’entraînement des forces du Pacte de Varsovie. Cet appareil est utilisé comme avion de combat dans de nombreux pays qui l’ont acheté comme le Nigeria, la Guinée Equatoriale, la Hongrie, la Lituanie, la Mozambique, l’Ouganda, le Kazakhstan, la Syrie, le Sénégal la Roumanie, l’Ouzbékistan, la Tunisie, l’Ukraine, le Viêt Nam, le Congo, l’Ethiopie, l’Égypte, la Biélorussie, le Ghana, Azerbaïdjan, l’Egpyte , l’Algérie…
En plus de ses capacités d’entrainement de pilotes, cet avion léger de combat pourrait s’avérer hautement destructif pour les petits groupes de djihadistes qui se déplacent à moto ou en pick-up dans le désert dans le nord du Mali.
Vitesse maximale 800-1000 km/h selon les versions
Altitude maximale 7 à 10 km (7000 / 10000 m)
Rayon d’action 1750 -2500 km
Prix/unité Entre 200 et 300 mille dollars US.
© Afrique54.net │ Marcien Essimi, depuis Yaoundé
Réagir 📢
- 📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]