jeudi, décembre 5, 2024
21.7 C
Yaoundé

(Multimédia) Le chef de l’ONU salue le cessez-le-feu à Gaza et en Israël

(Multimédia) Le chef de l’ONU salue le cessez-le-feu à Gaza et en Israël

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué dimanche l’annonce d’un cessez-le-feu à Gaza et en Israël, a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.

 

Une explosion vue lors des frappes aériennes israéliennes à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, le 5 août 2022. (Xinhua/Yasser Qudih)

 

New York  –  Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué dimanche l’annonce d’un cessez-le-feu à Gaza et en Israël, a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.

Antonio Guterres est profondément attristé par les pertes de vies humaines et les blessés, y compris des enfants, suite aux frappes aériennes sur Gaza et aux tirs aveugles de roquettes vers Israël depuis les centres de population gazaouis par le Jihad islamique palestinien et d’autres groupes militaires, a indiqué Stéphane Dujarric.

  Les hostilités ont contribué à une situation d’urgence humanitaire. Les points de passage vers Gaza ont été fermés et les pénuries d’électricité affectent les installations et les fournitures essentielles. Des centaines de bâtiments et de maisons ont été détruits ou endommagés, laissant des milliers de Palestiniens sans abri, a-t-il poursuivi.

Le secrétaire général a félicité l’Egypte pour ses efforts menés en étroite coordination avec les Nations Unies pour aider à rétablir le calme. Il a appelé toutes les parties à respecter le cessez-le-feu, a affirmé Stéphane Dujarric.

« Il réaffirme l’engagement des Nations Unies en faveur (…) de la solution à deux Etats sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies, du droit international et des accords antérieurs, ainsi que l’importance de rétablir un horizon politique. Seule une solution politique négociée durable mettra fin, une fois pour toutes, à ces cycles dévastateurs de violence et conduira à un avenir pacifique pour les Palestiniens comme pour les Israéliens », selon le communiqué.

Le Jihad islamique palestinien, actif dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche avoir conclu un accord de cessez-le-feu avec Israël. Ce dernier a également confirmé l’accord négocié par l’Egypte.

 

📧Nous contacter     💌 Nous faire un don ]    🌐 [ Couverture médiatique

 

Hot this week

Le Ghana organise un scrutin spécial avant les élections générales du 7 décembre

 Les opérations de vote ont ouvert tôt lundi dans...

(Multimédia) Les Etats-Unis « soulagés » de la levée de la loi martiale en République de Corée

« «   Les Etats-Unis sont "soulagés" que la loi...

GLOBALink | Quelle coïncidence : quand Hongcun rencontre Hallstatt

« « Quelle coïncidence que deux sites du patrimoine...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!