dimanche, décembre 22, 2024
18.8 C
Yaoundé

Fondation Fomunyoh : Pr Elizabeth Tamajong prend les rênes de l’exécutif

Fondation Fomunyoh : Pr Elizabeth Tamajong prend les rênes de l’exécutif

Dans un communiqué de presse livrée par ladite fondation, le professeur Elizabeth Tamajong est désormais nouvelle directrice exécutif pour le compte du Cameroun.

 

 

Afrique54.net │ Yaoundé  Elizabeth Tamajong est l’une des rares femmes politiques camerounaises à faire de ses multiples casquettes une passion au service de la société et du gouvernement qu’elle sert. Ayant occupé de nombreux postes à la tête de certaines structures, elle pourra de ce faire, prendre les rênes de la fondation en s’appuyant sur son expérience dans le domaine éducatif et administratif.

Le profil de chef du Centre National d’Éducation en 2004, lui a permis de coordonner 15 projets de recherche axés sur le développement sociétal et social. Un atout qui ne peut être ignoré. Aussi, avec une expérience professionnelle solide acquise à divers postes de direction dans le milieu universitaire, le service public et les organisations non gouvernementales de plus de 30 ans, elle pourra dignement représenter l’institution.

Ce qui l’attend

En tant que nouveau directeur exécutif, le professeur Tamajong fournira un leadership opérationnel pour faire avancer les objectifs de la Fondation Fomunyoh (FFT) au Cameroun. Ainsi, il sera question pour elle, de mettre en œuvre des programmes et des activités en faveur des objectifs fondamentaux de la Fondation, qui comprennent les interventions humanitaires, et le soutien aux causes caritatives, à la démocratie et des droits de l’homme. Ces responsabilités exigent de solides compétences en matière de leadership, de gestion et de communication, surtout en ces temps difficiles pour le pays.

LIRE AUSSI

Selon le fondateur et président de la TFF Christopher Fomunyoh, « Sa première tâche sera de coordonner un comité ad hoc chargé d’examiner la situation de la TFF, et de faire des recommandations pour améliorer son efficacité dans le pays».

Pour Elizabeth Tamajong, « Je suis honorée de l’invitation qui m’est faite de servir la FFT dans cette nouvelle fonction.  J’ai une grande admiration pour le leadership visionnaire et l’engagement de la Fondation, et de son fondateur et président à l’endroit de nos concitoyens et à l’humanité dans son ensemble, et j’espère favoriser les objectifs et l’impact de la Fondation dans les années à venir, et j’espère promouvoir les objectifs ».

Son parcours

Il faut rappeler qu’à la suite de l’obtention de son General Certificate Education A Level, elle fut admise avec bourse à l’université d’État Morgan à Baltimore dans le Maryland, aux États-Unis. Parallèlement à ses études, elle devait travailler et développer des aptitudes de bonne gestionnaire pour alléger les charges financières et familiales qui pesaient sur sa mère.Après l’obtention d’un doctorat en administration de l’éducation de l’Université du Minnesota, aux États-Unis, plusieurs personnes de son entourage la voyaient davantage comme une femme publique qu’une femme au foyer.

Aussi

Déterminée à atteindre le sommet dans ses ambitions, celle-ci va travailler fort et obtiendra plusieurs bourses d’études qui lui permirent de financer ses études supérieures aux États-Unis. En 1981, elle obtint une licence en histoire à l’Université d’État Morgan dans le Maryland.

Ayant gardé en mémoire la passion de sa mère pour l’éducation, elle fit également un certificat d’enseignante. En 1982, elle compléta une maîtrise en administration de l’éducation à l’Université du Minnesota et, trois ans plus tard, obtint un Ph.D. en administration de l’éducation au sein de la même université. En 1993, elle fit un post doctorat en leadership éducationnel à l’Université du Minnesota.

Son expérience au Cameroun

De retour au Cameroun, elle s’engage comme enseignante à temps partiel à la faculté des lettres et des sciences humaines à l’Université de Yaoundé I, ainsi qu’à l’École normale supérieure de Yaoundé. Elle fut membre d’une quinzaine de jurys de maîtrise et de doctorat à l’Université de Yaoundé I et à l’Université de Buéa. Par ailleurs, elle bénéficie du statut d’enseignante invitée dans certaines universités nigérianes.

Pr Tamajong occupe actuellement la fonction de vice-chancelier de l’École Internationale de Yaoundé. Parmi ses nombreux accomplissements, elle a été vice-chancelier adjointe pour les affaires académiques de l’ICT University USA, campus du Cameroun. Elle  a été aussi directrice du Centre national d’éducation du ministère de  la recherche scientifique et de l’innovation. Elle a le poste de directeur de recherche qui est le plus haut grade équivalent à celui de professeur d’université.

En fait, la détermination, la rigueur et l’intégrité définissent Elizabeth Tamajong Vukeh dans son combat politique au sein du Social Democratic Front (SDF) un parti politique camerounais où pendant de nombreuses années, elle fut Secrétaire générale. Première femme à occuper ce poste de direction dans un parti politique majeur au Cameroun.  Le professeur Tamajong a publié de nombreux articles et chapitres de livres dans des revues évaluées par des pairs, la plupart de ses recherches étant axées sur l’éducation, les droits de l’homme et le leadership des femmes.

A lire aussi

 

En 2021, le Prof. Elizabeth Tamajong a reçu le prestigieux prix du meilleur chercheur en gestion de l’éducation par le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation. Et en 2019, elle a reçu le « Life Time Achievement Award » pour ses réalisations exceptionnelles dans la recherche et la science par l’ICT Foundation, basée en Louisiane, aux États-Unis.

Sa nomination intervient alors que la TFF prévoit d’élargir ses opérations et de développer de nouvelles stratégies pour faire face aux catastrophiques, conflits, situations humanitaires et des droits de l’homme. « Elle apporte ainsi une réputation impeccable réputation impeccable de travail acharné, de dévouement et de passion aux causes auxquelles elle croit. La Fondation, ses partenaires et le pays dans son ensemble bénéficieront énormément de son leadership et sens de l’objectif et l’impact de la Fondation dans les années à venir ».

 

© Afrique54.net │Joël Godjé Mana, depuis Douala

 


Réagir 📢

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!