Israël met en garde le Liban au sujet des actions du Hezbollah
► Israël a mis en garde le Liban ce mardi au sujet des actions du Hezbollah, un groupe armé et un parti basé au Liban, lesquelles pourraient selon lui entraîner une escalade régionale.
JERUSALEM – « Israël est prêt à réagir contre toute menace », a déclaré le Premier ministre israélien Yaïr Lapid au cours d’une visite à la frontière libanaise, selon un communiqué publié par son bureau.
Yaïr Lapid et le ministre de la Défense, Beny Gantz, ont effectué cette visite au lendemain de l’interception par l’armée israélienne d’un drone qui aurait été, selon elle, envoyé par le groupe armé soutenu par l’Iran afin d’entrer en Israël depuis le Liban.
« Nous ne recherchons pas la confrontation, mais quiconque tente de s’en prendre à notre souveraineté ou aux citoyens israéliens apprendra très vite qu’il a fait une grossière erreur », a averti Yaïr Lapid.
.Beny Gantz a quant à lui souligné que l’Etat hébreu était « prêt dans tous les domaines, sur terre, en mer, dans les airs ou dans le cyberespace », si les tentatives de l’Iran ou de ses alliés se poursuivaient.
« Nous voyons la crise au Liban, qui fait du mal à ses citoyens », a-t-il poursuivi. « Le Liban et ses dirigeants savent très bien que s’ils choisissent la voie de la confrontation, ils en pâtiront et seront gravement affectés. S’ils choisissent la voie de la stabilité, ils aideront le peuple libanais », a-t-il indiqué.
Le Hezbollah envoie des drones de manière sporadique dans l’espace aérien israélien, ce qu’il définit comme des missions de reconnaissance.