dimanche, décembre 22, 2024
26.3 C
Yaoundé

Projets de développement : 64 Organisations Non-gouvernementales se mettent ensemble au Cameroun

Projets de développement : 64 Organisations Non-gouvernementales se mettent ensemble au Cameroun

Afin d’être plus efficace dans la participation de la société civile au développement du Cameroun et mieux faire le suivi de l’exécution des projets de développement, des Organisations Non-gouvernementales reconnues par le Ministère de l’administration territoriale ont choisi de créer une plateforme et mettre sur pied un Bureau Exécutif.

 

 

La Voix Des Décideurs – Les enjeux de développement qui s’imposent au monde et obligent les Etats à mettre en œuvre des politiques inclusives, impliquent une participation citoyenne tous azimuts. La Société Civile, acteur majeur de l’accompagnement de toutes politiques de développement, a souvent eu du mal à se déployer sur le terrain pour un suivi efficace des projets gouvernementaux avec l’appui des bailleurs de fonds et de plusieurs partenaires au développement.

En vue de fédérer les forces, rendre plus efficace l’impact des politiques de développement et accompagner dans des aspects divers les politiques à mettre en place pour un bien-être de la population, 64 Organisations Non-gouvernementales reconnues par le Ministère de l’Administration Territoriale ont décidé de fusionner leurs forces en se mettant ensemble au sein d’une plateforme.

Appelé « Plateforme Nationale des ONG au Cameroun (POC) », cette union des forces se propose de développer une synergie autour de la promotion de la coopération internationale et se veut d’être un cadre de mutualisation des actions des ONG au sein des projets de développement au Cameroun.

Sous l’initiative de Mme NGALEDEU Lucie, l’ensemble de ces ONGs ont choisi d’œuvrer ensemble pour le bien-être des Camerounais dans la transparence, le respect des procédures et l’accompagnement institutionnel.

D’après des sources, l’évènement qui va officiellement installer le Bureau Exécutif et tous ses membres est prévu le 08 Août 2022. Placé sous le Très Haut Patronage de la Première Dame Madame Chantal BIYA, cet évènement verra la présence de plusieurs personnalités de hautes factures.

Une symbiose en plusieurs étapes

D’après les membres de la plateforme, pour que l’apothéose soit solennelle le 08 Août 2022, d’autres activités sont prévues avant cette journée hautement symbolique.

D’abord, le culte inter religieux qui sera organisé le 05 Août 2022, qui vise à coaliser les forces spirituelles pour une bonne osmose de l’entame des activités de la Plateforme. Avec des prêches qui seront faites par des obédiences religieuses diverses et présentes au Cameroun, cette articulation de la mise en place de la « Plateforme Nationale des ONG au Cameroun (POC) » aura lieu à la Basilique Marie reine des Apôtres de Mvolye le 05 Août 2022. Ensuite, la marche sportive qui aura lieu le 6 Août 2022 a pour thème  « Le Sport : Canal de promotion de la cohésion sociale et de la paix au Cameroun »,  cette articulation verra la participation de 1 000 athlètes et marcheurs déjà annoncés.

L’itinéraire de la marche prévoit un départ au Ministère de l’administration territoriale pour s’ébranler dans les artères de la ville de Yaoundé avec point d’arriver à l’Esplanade du Stade Omnisport de Yaoundé, permettra de démontrer l’union des actions possibles entre ONG visant les mêmes buts et objectifs.

La même journée à savoir le 6 Août 2022, un match de football  hautement symbolique devra opposer le Collectif des Anciens Lions Indomptables du Cameroun (CALIF) avec les joueurs recrutés au sein des ONG de la Plateforme. Et enfin un atelier de renforcement des capacités de toutes les ONGs de la plateforme aura lieu le 7 Août 2022 ; la veille de l’Assembléegénérale devant choisir les membres du Bureau Exécutif.

En attendant la concrétisation sur le terrain de toutes les activités de cette plateforme, le chantier de développement du Cameroun est de plus en plus vaste.

 

Afrique54.net

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!