Une leçon de marketing tirée de l’émission The Apprentice (L’apprenti)

Que se passe-t-il lorsque des hommes d’affaires intelligents essaient d’être trop créatifs avec leur publicité et leur marketing ? Ils perdent souvent de vue ce qu’ils essaient d’accomplir exactement. Oui, vous pouvez être trop créatif pour le bien de votre entreprise.

 

Astuces – La publicité et le marketing sont des disciplines créatives. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime faire partie de l’industrie du marketing. Trouver des solutions créatives pour aider les clients à vendre leurs produits et services est une façon amusante de gagner sa vie. Cela dit, je dois aussi dire que je vois trop souvent des spécialistes du marketing aller trop loin.

À mon avis, il est tout à fait possible d’être trop créatif pour son propre bien. Qu’est-ce que j’entends exactement par là ? Laissez-moi vous donner un exemple très public pour vous expliquer.

Mon exemple est tiré de l’émission de télé-réalité « The Apprentice ». Bon, je l’admets, j’adore cette émission. Je ne suis pas un grand fan de télé-réalité, mais il y a quelque chose dans le fait de voir ces équipes s’affronter dans des défis commerciaux semaine après semaine qui m’intrigue et me divertit.

Très souvent, on leur confie des tâches liées au marketing dans l’émission. Soyons francs, le marketing est l’une des tâches les plus importantes que vous aurez à accomplir dans le monde des affaires. Si vous le faites bien, votre entreprise aura de grandes chances de prospérer. Si vous n’êtes pas capable de faire du bon marketing, votre entreprise aura des problèmes.

Dans un épisode récent de « The Apprentice », la tâche consistait à créer une publicité télévisée pour le gel douche Dove. Les équipes avaient pour instruction de créer un spot de 30 secondes « original » pour promouvoir le produit. Le résultat ?

Les deux équipes ont créé des déchets ! Je suppose que certains pourraient dire qu’ils ont certainement pensé « hors des sentiers battus », et les deux équipes ont essayé de justifier ce qu’ils ont fait, mais au final, ils ont échoué lamentablement à leur tâche numéro un : vendre le produit !

Et je pense que c’est ce qui arrive à de nombreux spécialistes du marketing qui essaient d’être trop créatifs. Ils perdent de vue le fait que leur travail consiste à vendre un produit ou un service. Pour y parvenir efficacement, votre marketing doit se résumer à un seul mot : pertinence.

Vous pouvez être aussi intelligent ou créatif que vous le souhaitez, mais au final, si votre marketing n’est pas pertinent par rapport au produit et aux personnes les plus susceptibles de l’acheter, vous avez échoué.

Je suis conscient que nous devons être créatifs pour capter l’attention de notre public. Après tout, nous essayons de nous frayer un chemin dans un océan d’informations marketing. J’aimerais simplement que les spécialistes du marketing s’efforcent davantage d’établir un lien avec leur public plutôt que de simplement le divertir.

D’ailleurs, je me demande parfois si les spécialistes du marketing savent même qui est leur public. C’est ce qui s’est produit dans The Apprentice, où les deux équipes ont montré des hommes utilisant le gel douche Dove dans leurs publicités. Allons, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de bon sens pour reconnaître que ce produit est destiné aux femmes ! Mais parce qu’ils étaient tellement concentrés à être intelligents, ils ont perdu de vue ce fait très basique.

Si je peux vous laisser avec une pensée, c’est celle-ci : Identifiez et connaissez votre public, puis essayez d’entrer en contact avec lui et de participer à la conversation qu’il a déjà dans sa tête au sujet de votre produit ou service.

Si vous y parvenez, vous parviendrez à capter leur attention ET à vendre votre produit ou service.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!