Yacouba Koné : « Notre seule consolation est qu’Amadou Gon Coulibaly a laissé derrière lui de hautes personnalités telles que le Ministre Amadou Koné »
► Après Abidjan, Daloa et Yamoussoukro, la capitale du Gbêkê a abrité, le jeudi 7 juillet 2022, une cérémonie d’hommage à l’ancien Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, décédé en 2020.
Afrique54.net│ Côte d’Ivoire – Cette rencontre qui a mobilisé l’ensemble des forces vives, au siège du Rassemblement des houpouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), a été une occasion de se souvenir de l’illustre disparu.
Les participants n’ont pas manqué de faire des témoignages sur la vie, la carrière et l’œuvre de celui qu’ils appelaient affectueusement »Le lion ». À leur nombre, Yacouba Koné, le président du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de la région du Gbêkê.
« J’ai connu Amadou Gon Coulibaly dans mes débuts dans le milieu du transport, à Bouaké. C’est un homme dynamique qui aimait, énormément, notre ville. Si la population de Bouaké s’est mobilisée pour lui rendre hommage, c’est parce qu’il le mérite vraiment. Notre seule consolation est qu’il a laissé derrière lui de hautes personnalités telles que Amadou Koné, le ministre des transports de Côte d’Ivoire, pour combler le vide », a-t-il déclaré.
Avant de conclure : « AGC était engagé pour le développement de son pays. Notamment, du secteur des transports. Les principaux acteurs de notre métier à Bouaké ont bénéficié de plusieurs actions dont les 1ers cars et minicars, sous sa primature. Gon est une référence. J’invite la jeunesse ivoirienne à s’intéresser à l’entrepreneuriat pour bâtir sa vie et l’avenir du pays. Qu’elle suive les traces d’Amadou Gon Coulibaly pour exceller. »
LIRE AUSSI
- Côte d’Ivoire : Les travailleurs appellent le gouvernement à plus d’ardeur dans la lutte contre la vie chère
- Japon : l’ancien PM Shinzo Abe meurt après avoir été mortellement blessé par balle à Nara (médias locaux)
- Coup de théâtre en Côte d’Ivoire : Hadja Kady lâche Soro et déclare son amour pour Ouattara
- Côte d’Ivoire : Les Dozos implorent les génies de la forêt sacrée pour la paix et la cohésion sociale en Afrique de l’Ouest
- Forum des marchés émergents : Ce que propose Alassane Ouattara pour contrer les crises mondiales
Plusieurs personnalités dont les ministres Mamadou Touré et Amadou Koné étaient présentes à la cérémonie d’hommage au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Dans son allocution, le dernier cité a rendu à son tour un vibrant à l’ex-candidat désigné du RHDP à la présidentielle de 2020. « J’étais aux côtés Amadou quand il était à l’hôpital. Je devais rentrer sur Abidjan puisqu’on devait achever les parrainages pour les élections. Alors qu’il avait été désigné candidat, Amadou m’a demandé de travailler pour que le président Alassane Ouattara gagne les élections. C’est à dire qu’Amadou Gon Coulibaly ne se voyait pas président tant qu’Alassane Ouattara était là. Même s’il était élu, pour lui, c’est Alassane Ouattara qui était président de la République », a-t-il révélé.
Poursuivant, le ministre des Transports a indiqué qu’Amadou Gon Coulibaly avait une certaine conception qui découlait de la vision du président Alassane Ouattara. « Il est impossible de dissocier les valeurs et les visions d’AGC de celles du président Alassane Ouattara. Il a été le meilleur élève d’Alassane Ouattara qui lui a inculqué des valeurs pendant 30 ans », va renchérir le ministre Amadou Koné », a-t-il fait savoir.
Ouverte par le Premier ministre Patrick, le 1er juillet, la caravane d’hommage s’est achevée le 8 juillet, à Korhogo, sa ville natale.
© Afrique54.net │ Stéphane Beti, depuis Abidjan