14 juillet : La France célèbre la nation
► Le président français Emmanuel Macron et la première en synergie avec les citoyens depuis ce matin. Défilé, banquets et autres sont au rendez-vous.
Afrique54.net │ Côte d’Ivoire – Sous le thème « Partager la flamme », la fête nationale se déroule avec au programme feux d’artifice, bals des pompiers et défilés militaires. Une journée de liesse en France qui trouve son origine au XVIIIe siècle.
Après un salut du chef de l’Etat aux chefs d’état-major des trois armées et une première Marseillaise, place aux binious. Le bagad de Lann-Bihoué, suivi de la Musique des équipages de la flotte, signe l’animation initiale du défilé.
Les articulations de la fête
En effet, le défilé militaire, présidé par Emmanuel Macron, s’est ouvert avec la célébration des 70 ans du Bagad de Lann-Bihoué, par les équipages de la flotte de la marine nationale et de l’ensemble militaire de musique bretonne. La patrouille de France a ensuite survolé l’avenue des Champs-Elysées. Le défilé à pied a débuté avec les drapeaux de neuf pays étrangers invités, pour la plupart voisins de la Russie ou de l’Ukraine : l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie.
Ce que les Français célèbrent
Selon l’un des médias français, on pense souvent, à tort, que le 14-Juillet célèbre la prise de la Bastille de 1789, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Ce n’est pas cela que les Français commémorent, mais la fête de la Fédération qui a eu lieu un an après en 1790.
Cette date représente la dernière grande journée d’unité nationale avant le début de la Terreur, période la plus sombre de la Révolution française qui verra la nation française s’affronter jusqu’en 1794.
©Afrique54.net │JGM, Yaoundé