Côte d’Ivoire : Hommage aux professeurs Champaud et Remiche ouvert à Abidjan
► Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Faman Touré, a ouvert, le lundi 11 juillet 2022, à Abidjan, un colloque international sur le thème « L’héritage des professeurs Champaud et Remiche : une doctrine sociale de l’entreprise en Afrique et en Europe ».
« Par delà la frontière entre la France et la Belgique, les professeurs Champaud et Remiche partagent la même conception humaniste fondée sur le rôle sociétal de l’entreprise déclinée en divers aspects du droit, de la gestion et de la sociologie. Elle postule une compréhension pluridisciplinaire de l’entreprise. Pour un pays comme la Côte d’Ivoire, il y a de vrais enjeux sociétaux derrière la doctrine sociale de l’entreprise en ce qu’elle veut promouvoir une conception humaniste de l’entreprise par affinité avec une économie de marché régulée.
Au regard des enjeux, le président Alassane Ouattara attend du département ministériel du Commerce, de l’Industrie et de des Pme, des réflexions prospectives de qualité relatives à la problématique de l’entreprise. Il s’agit surtout de définir des stratégies et une vision audacieuse centrées sur des solutions adaptées à nos réalités socio-économiques nationales. Pour toutes ces raisons, je salue l’initiative de ce colloque qui constitue un excellent cadre de réflexion », a indiqué le représentant du ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie.
Quant à Dr François Koumoin, le président de l’université des Lagunes, il a situé le cadre de ces assises. « Notre université est en partenariat avec l’Institut euro-africain du droit économique (Ineadec) et l’association internationale de droit économique, 2 associations qui ont été dirigées par les professeurs Claude Champaud et Bernard Remiche. Étant décédés, il nous est apparu nécessaire d’organiser un colloque pour leur rendre hommage », a-t-il justifié avant d’ajouter que « Ce sont 2 grandes figures du droit qui ont beaucoup travaillé à l’émergence du concept de droit économique et à son rayonnement. Nous avons voulu magnifier leurs œuvres et voir de quelle manière nous pouvons les faire fructifier dans la gestion des entreprises en Afrique et en Europe. »
Le colloque international sur l’héritage des professeurs Champaud et Remiche s’articulera autour de plusieurs communications et d’une table-ronde.
Plusieurs experts d’Afrique et d’Europe participent à ce rendez-vous qui se tient du 11 au 13 juillet.
© Afrique54.net │Stéphane Beti, depuis Abidjan