lundi, décembre 23, 2024
21.1 C
Yaoundé

Huawei ICT Competition : Trois Camerounais à l’honneur à l’international

Huawei ICT Competition : Trois Camerounais à l’honneur à l’international

► Trois étudiants camerounais  de l’Université de Douala et de SUP’PTIC ont occupé la deuxième place de la grande finale internationale  de  l’édition 2022 de la Huawei ICT Compétition dont les résultats ont été dévoilés le samedi 25 juin 2022.

 

 

Afrique54.net – Faisant suite à leur performance du samedi 18 juin 2022, Kevin Steve DONGMO TEMFACK, Yassair Abdel TALLA FOPA tous deux étudiants de l’Université de Douala et KUETE Berry Orian étudiant de SUP’PTIC ont été classé parmi les meilleurs de la compétition.

Sur 150 000 étudiants provenant de 2000 universités et grandes écoles à travers 85 pays et régions, la team camerounaise s’en sort 2eme au final. En fait, encadré par l’enseignant certifié Huawei de l’Université de Douala MAKA MAKA Ebenezer, la team avait terminé troisième lors de l’édition précédente.

 

La détermination

Pour la team, rien ne se gagne dans un esprit de paresse ou de faiblesse. Il faut toujours garder la tête haute et s’entourer des personnes qui recherchent le meilleur pour atteindre un but. C’est dans cette logique que DONGMO TEMFACK Kevin Steve, le « capitaine » de l’équipe Cameroun, dira à ce propos : « S’il y’a une chose que je n’oublierai jamais de cette édition, ce sont les efforts perpétuels que nous avons engagés pour être bien préparé et ainsi affronter les étapes régionales et mondiales de cette compétition. Les nuits de travails acharnés et le temps passé avec mes coéquipiers TALLA FOPA Yassair Abdel et KUETE Berry Orian m’ont été très bénéfiques. Sans toutefois oublier le coaching de notre instructeur M. MAKA MAKA Ebenezer ainsi que les efforts que menait Huawei Cameroun afin de nous aider à l’obtention de cette réussite que nous avons eue à cette phase mondiale. Pour cela, je tiens à remercier Huawei Cameroun qui a mis à notre disposition des moyens et outils qui étaient d’une importance capitale lors de cette préparation », précise Camer.be.

Il faut noter que, depuis le début de la compétition, le Cameroun, c’est toujours démarqué au travers de ses résultats. Il le doit sûrement au soutien du ministère camerounais de l’enseignement supérieur et des partenaires MTN et CAMTEL qui ont sponsorisé la finale nationale en décembre 2021 par divers prix remis aux 10 meilleurs étudiants camerounais vainqueurs de cette étape.

 

Félicitations

Selon Mme Edmonde DjiokengTeboh, Directrice des Relations Publiques de Huawei zone CEMAC: « Cette coopération entre Huawei et les universités camerounaises en passant par le MINESUP a longtemps porté ses fruits aussi bien dans le transfert et le développement des compétences que dans l’employabilité des jeunes camerounais qui sont devenus aujourd’hui non seulement plus compétitifs sur le marché de l’emploi, mais aussi de véritables créateurs d’emploi ». Elle a aussi indiqué que : « Le souhait de Huawei est que cette compétition, qui s’inscrit dans le cadre du transfert de compétences à la jeunesse camerounaise initié par Huawei depuis 2016 participe à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 telle que voulue par le Président de la République S.E.M Paul BIYA à travers les TIC ».

Pour M. Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère camerounais de l’Enseignement Supérieur, gagnant, sont les lions indomptables sur le plan académique. Et c’est à travers des sincères félicitations et encouragements que celui-ci n’a point cesse de saluer leur brillante prestation qui honore le gouvernement camerounais et sa population. Ceci en portant très haut son flambeau.

La Rédaction

 

 

Hot this week

Interview de Jehu NDOUMI, Ambassadeur international du Programme Youth Conneckt Cameroon, PDG de YUNUS SA

Interview de Jehu NDOUMI, Ambassadeur international du Programme Youth...

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!