Scandale Glencore PLC : Yaoundé au travail ; Adolphe Moudiki veut-il se blanchir ?
► Captées par nos sources proches du top management de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), les scènes de vie au sein de cette entreprise publique sont désormais peuplées d’un rebond de phrases incandescentes de la part du maître des lieux.
Afrique54.net | Yaoundé – Selon nos informations, Adolphe Moudiki, l’Administrateur Directeur Général de la SNH, connu pour son flegme, a décidé d’en savoir un peu plus sur la crise à mèche lente qui consume sa réputation. Aussi, a-t-il décidé de la mise sur pied d’une « stratégie ».
Nos sources révèlent que, revendiquant une érudition sophistiquée de la maison SNH et de ses procédures, Adolphe Moudiki a mis au travail deux catégories d’enquêteurs internes.
La première, apprend-on, est chargée de traquer tous les employés soupçonnés d’être des vecteurs de ragots et de fournisseurs de « biscuits » à la presse et aux organisations de la société civile. La seconde quant à elle s’occupe du démantèlement du » réseau » de corruption.
À date, quelques miettes d’informations picorées au gré du subtil affrontement entre les deux commissions d’enquête ne permettent pas de dire à quand la fin de leurs mandats respectifs.
L’éclairage fourni par la feuille de route de ces deux instances montre que leur déploiement s’est structuré au moment où, dans les couloirs politiques de Yaoundé, la dynamique du scandale a enchaîné des records depuis que Glencore PLC, le groupe anglo-suisse spécialisé dans le négoce de matières premières, a déclaré avoir versé des pots-de-vin pour 07 milliards de Francs CFA à la SNH et à la Sonara, deux sociétés publiques.
Et parce que l’affaire fait l’objet de vifs débats médiathèques et politiques à large spectre, l’enquête interne décidée par Adolphe Moudiki entre en résonance avec une volonté de contredire tous les témoignages vertigineux de Glencore PLC d’une part, et de s’auto-blanchir d’autre part. Au vrai, à la SNH, le scandale Glencore se conjugue au pluriel.
Pendant que des enquêtes sont en cours, une forte odeur d’un autre scandale de détournement de plusieurs milliards qui impliquerait la SNH se dégage. sollicité par le média en ligne Afrique54, Adolphe Moudiki n’a pas encore réagi.
A suivre.
© Afrique54.net | Yolande Angoula, depuis Yaoundé