Coopération Sud-Sud : Les Maires Ivoiriens et Camerounais signent un mémorandum d’entente
► En marge du congrès 2022 de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et de la 1ere Cop des villes, édiles ivoiriens et camerounais ont eu une rencontre d’échange, ce mercredi 29 juin 2022, à Abidjan.
Afrique54.net | Côte d’Ivoire – L’union fait la force. S’appropriant cette maxime, les premiers magistrats des communes de Côte d’Ivoire et du Cameroun ont décidé de fédérer leurs efforts pour mieux adresser le développement de leurs localités.
Conduits par le ministre Danho Claude Paulin et Augustin Tamba, respectivement, présidents de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et des Communes et Villes Unies du Cameroun ( CVUC), ils ont eu une séance de travail au siège de la première citée. Leurs échanges ont porté sur le partage d’expérience sur des préoccupations telles que la promotion de la femme et de la jeunesse, la transition verte et la transformation des villes en pôles de croissance économique.
Les deux parties n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. « Nous sommes rassurés parce que la coopération Sud-sud devrait être le cheval de bataille de nos organisations. Nous devons arriver à bâtir des politiques communes pour apporter des réponses. Au sein de notre mouvement, nous entretenons une offensive de diplomatie des territoires››, a expliqué Augustin Tamba, le Maire de Yaoundé 7.
Le Ministre Danho Paulin est du même avis.‹‹ Le partage d’expérience pour favoriser l’intégration entre nos deux faîtières va parfaitement dans la vision de l’Uvcoci qui cherche toujours des voies pour renforcer la coopération décentralisée. Nous allons avoir un partenariat de collaboration entre nos deux structures››, a-t-il renchéri.
Au terme de cette rencontre, l’Uvicoci et les Cvuc ont convenu de la signature d’un mémorandum d’entente pour renforcer leur coopération. Le Maire de la commune d’Attecoubé et son homologue de Yaoundé 7, ainsi que leurs délégations, ont également échangé des présents.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan