Les suprémacistes blancs tentent de faire des Etats-Unis leur « Etat-nation » idéal, selon l’historien américain Donald Earl Collins
► Les suprémacistes blancs tentent de faire des Etats-Unis leur « Etat-nation » idéal, qui représente pleinement leur vision du monde tout en niant totalement les droits et l’humanité de tous les autres, a estimé un historien américain.
LE CAIRE – « Les hommes blancs qui sont d’irréductibles suprémacistes blancs et leurs compagnons de route ont créé et continueront de créer des blessures, des affronts et des personnes hypothétiques (surtout des enfants théoriques) pour créer leur Etat-nation idéal », a écrit Donald Earl Collins, maître de conférences en histoire à l’American University à Washington, dans une tribune publiée lundi par la chaîne qatarie Al Jazeera.
Si la haine peut être l’élément déclencheur du terrorisme intérieur des suprémacistes blancs, le pouvoir et sa quête sont le carburant éternel du suprémacisme blanc, a-t-il affirmé.
Selon Donald Earl Collins, le suprémacisme blanc est le point commun entre les récentes fusillades de masse, la violence policière quotidienne et l’annulation de l’arrêt Roe vs Wade.
« L’objectif a toujours été de terroriser, d’intimider, d’exploiter et de marginaliser toute personne qui n’est pas un homme blanc hétérosexuel », a-t-il souligné.
Pour devenir un suprémaciste blanc, il suffit de souscrire à ses principaux principes : racisme, élitisme, narcissisme, misogynie, homophobie, transphobie et contrôle du corps des femmes et des marginaux, a ajouté M. Collins.
Avec Xinhua
LIRE AUSSI