Télécoms et sécurité en Afrique : CAMTEL partage son expertise avec les stagiaires de l’EIFORCES
► La Cameroon Telecommunications (CAMTEL) a reçu le mercredi 29 juin 2022, à son siège à Yaoundé capitale politique du Cameroun la 8ème promotion du Brevet d’Etudes Supérieures de Sécurité de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) pour une visite d’étude.
Afrique54.net |Yaoundé – Le 29 juin 2022, CAMTEL a reçu en visite d’étude, la 8ème promotion du Brevet d’Etudes Supérieures de l’EIFORCES. Il était question pour les récipiendaires, de s’imprégner des bonnes pratiques mise sur pied par le top management de CAMTEL en matière de sécurité. La cérémonie a été présidée par FADIMATOU ABOUBAKAR, Inspecteur Technique n°2 de CAMTEL, représentante Madame le Directeur général empêchée. En présence du Colonel ATANGANA, Directeur des Etudes à l’EIFORCES, représentant du Directeur Général de l’EIFORCES et des responsables de l’entreprise.
Arrimer les forces de sécurité aux défis actuels
Après 10 mois de formation, les 28 stagiaires ressortissant de cinq pays dont le Cameroun (10 candidats), la République du Congo (9 candidat), la Côte d’Ivoire (2 candidats), le Mali (6 candidats) et le Togo (1 candidat) se sont ressourcés en stratégie managériale en sécurité des télécoms auprès de la CAMTEL.
Par cette visite, l’EIFORCES veut fournir des compétences adéquates avec pour objectif de mieux armer ses récipiendaires à faire face aux enjeux d’un monde numérique. L’école veut par ailleurs, orienter ses stagiaires dans les sociétés d’intérêt stratégique.
Selon FADIMATOU ABOUBAKAR, « Permettez-moi de revenir succinctement sur la justification et le contexte de la présente visite. En effet, cette dernière s’inscrit dans le cadre de l’exécution des missions dévolues à l’EIFORCES qui consistent entre autres à former et à entraîner les hauts cadres de la police et de la Gendarmerie du Continent africain, effectuer des recherches dans le champ de la sécurité intérieure et de la sécurité internationale ».
Le secteur de l’économie numérique et des télécommunications dans le sens large est en proie à des menaces de plusieurs natures dont les plus fréquentes et récalcitrantes restent et demeurent la cyber sécurité et la cybercriminalité, l’opérateur historique des télécommunications du Cameroun pourrait à n’en point douter, apporter une contribution significative à la formation des stagiaires.
Pour le Directeur des Etudes de l’EIFORCES, « Le choix de la société CAMTEL est d’un intérêt stratégique. Aujourd’hui, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) sont à la pointe de toutes les activités de sécurité. Il était question pour nous d’ouvrier l’horizon de nos auditeurs, afin qu’ils sachent situer cet acteur dans le corpus sécuritaires ».
Cette visite a permis aux stagiaires de l’EIFORCES à la CAMTEL d’appréhender le dispositif préventif et dissuasif de sécurité des communications électroniques et les spécificités du management en entreprise.
Les enjeux sécuritaires des télécommunications
L’émergence de l’économie numérique est tributaire à aux enjeux sécuritaires multiformes. Dans un monde interconnecté, la sécurité numérique constitue plusieurs enjeux. Parmi ceux-ci on note les enjeux politiques sécuritaire, juridique et légal, socio-culturel, technologique et environnemental.
Pour assurer la sécurité de ses clients, CAMTEL a intégré la sécurité comme l’élément clé de l’entreprise. Pour se faire, il a adopté le code de meilleures pratiques en termes de qualité et est certifié ISO 9001/2015 depuis 2020. L’entreprise a procède à la sécurisation des donnée de ses consommateurs et de plusieurs institutions du pays.
Pour George MPOUDI NGOLLE, CAMTEL envisage en perspective de développer les villes numériques. L’entreprise compte gérer de manière sécurisée les objets internet. De manière explicite, les objets internet sont tous les outils connectés sens fil tels que les caméras et bien d’autres. Dans un futur proche CAMTEL veut précéder à l’installation de la 5G au Cameroun.
© Afrique54.net | Eric Ngono, Yaoundé