Le Premier ministre australien rencontrera Emmanuel Macron en France pour « réinitialiser » les relations
► Le Premier ministre australien Anthony Albanese a confirmé jeudi soir qu’il rencontrera prochainement le président français Emmanuel Macron afin de « réinitialiser » les relations entre les deux pays, disant avoir accepté l’invitation de ce dernier à effectuer une visite en France.
Canberra – Il y a quelques semaines, Anthony Albanese a annoncé que son gouvernement avait accepté de verser environ 830 millions de dollars australiens (quelque 573 millions de dollars américains) au constructeur français de navires Naval Group en compensation pour l’annulation du contrat de vente de sous-marins Shortfin Barracuda.
Cette annulation décidée par son prédécesseur Scott Morrison avait détérioré les relations bilatérales.
Anthony Albanese, qui a battu Scott Morrison le 21 mai aux élections législatives, a dit s’attendre à être bien reçu en France.
« J’ai été invité par le président Macron à le rencontrer en France et je le ferai dans une semaine. Nous devons réinitialiser (les relations), nous avons déjà eu des discussions très constructives », a-t-il dit à la chaîne australienne ABC.
« Ce que nous pouvons offrir, c’est une relation entre nos dirigeants respectifs qui ne fera pas l’objet de fuites dans le but de générer de gros titres opportunistes dans la presse. Une relation faite de respect et d’honnêteté dans la façon dont on se traite l’un l’autre », a promis Anthony Albanese.
Soutenez Afrique54.net