Fête des Mères – L’Ong Secours Perpétuel en action soulage 150 femmes dialysées
► L’Ong Spera a donné une bonne raison aux femmes dialysées d’être heureuses que de se laisser envahir par l’amertume. Parce que, l’organisation en question a célébré ces femmes, au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Cocody, une commune de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan.
Afrique54.net – Elles étaient 150 femmes victimes d’une insuffisance rénale. Venues des communes de Yopougon, de Treichville et de Cocody, ces mamans malades ont reçu des pagnes, au cours de la fête des mères organisée par l’Ong Spera le vendredi 10 juin 2022, à Abidjan-Cocody.
C’était en présence de Séraphin Gokou, conseiller municipal représentant Jean-Marc Yacé, maire de Cocody et Professeur Appolinaire Gnionsahé, Dg du Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (Cnptir).
« Chacune a reçu un complet de pagne pour manifester notre amour. Au-delà des présents, nous avons apporté beaucoup de joie », a souri Kouamé Rachel, présidente de l’Ong Spera.
La dialyse est un traitement médical qui permet d’assurer artificiellement les fonctions d’épuration du sang qu’effectuent en temps normal les reins. En effet, les reins sont des organes vitaux, qui assurent un rôle fondamental de filtre. Ils éliminent les déchets sanguins de l’organisme à travers les urines et assurent le maintien de concentrations sanguines constantes en eau et sels minéraux.
« Je voudrais remercier une dame au grand cœur, Madame Rachelle Kouamé qui multiplie ses actions à notre endroit », a affirmé Akissi Sébastien, le porte-parole des dialysés en général.
L’Ong Asd Terre d’Espérance aux côtés des femmes, des épouses ou des mères
A cette occasion, l’Ong Association de santé et de développement (Asd) Terre d’Espérance dirigé par Yelli Diop, a injecté 300.000 F Cfa pour soutenir des femmes valeureuses dans la réalisation de leur projet. Le but du financement sans intérêt : Aider les insuffisants rénaux notamment, les femmes qui dialysent, les épouses ou les parents de ceux qui suivent le traitement, à s’autonomiser.
« Il y a un engagement pour ces femmes de rembourser l’argent. Ce sont des prêts sans intérêt qui permettront, une fois restitués, d’aider au fur et à mesure d’autres personnes. On espère sensibiliser sur cette maladie pour que les gens comprennent davantage et sachent que ce n’est pas une fatalité. Et, soutenir les malades pour garder le moral afin qu’ils continuent de se battre », a fait savoir Rokia Diop, la trésorière d’Asd Terre d’Espérance.
Par ailleurs, la présidente de l’Ong Spera encore, agent de santé au Cnptir, Rachel Kouamé a lancé un vibrant appel aux autorités et à toutes les personnes de bonne volonté pour apporter un appui financier ainsi que moral aux dialysés. « Les malades ont besoin de vous », a-t-elle informé.
Née en 2017, l’Ong Secours Perpétuel en action a pour mission la prise en charge médicale et alimentaire des dialysés.
© Afrique54.net | Daniel Jessica Medebodji, Abidjan
Lire aussi : Publiez votre article sponsorisé à partir de 16€