Coopération Universitaire : Yaoundé et Abidjan renforcent leurs relations
► Le ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Côte d’Ivoire, DIAWARA Camara a effectué du 11 au 12 mai 2022 une mission de travail au Cameroun.
Afrique54.net – Du 11 au 12 mai 2022, DIAWARA Camara, ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Côte d’Ivoire s’est rendu au Cameroun pour une mission de travail.
C’est la première fois que DIAWARA Camara arrive au Cameroun. Le mercredi 11 mai 2022, le Ministre Ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique de la République de Côte d’Ivoire, foule le sol de l’Aéroport International de Douala. Il a été accueilli par son Excellence, AHOUNOU MANLAN Narcisse Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun, en Centrafrique, et au Tchad.
Renforcement de la coopération universitaire
La visite de DIAWARA Camara, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la Coopération Universitaire entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Cette mission au cahier de charge bien défini s’est étalée sur 2 jours. Tout d’abord, il a été reçu en audience le 12 mai 2022, par son homologue Camerounais, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques FAME NDONGO.
Après les civilités d’usage, les deux hommes d’Etat ont salué la coopération universitaire qui existe entre ces deux pays de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Ouest. Cette coopération est marquée par la présence des étudiants ivoiriens en terre Camerounaise et vice-versa. Ils sont dans des grandes écoles de formation à l’Instar de l’Institut de Formation et de Recherche Démographique (l’IFORD). De même, de nombreux d’étudiants Camerounais en médecine, vont se perfectionner chaque année dans la cité des éléphants.
Il a également été question, entre les deux Ministres, du prochain Conseil des Ministres du CAMES qui aura lieu à Kinshasa les 26 et 27 mai 2022 ainsi que de la mutualisation efficiente des données scientifiques, académiques et heuristiques entre les deux sous-systèmes d’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire et Cameroun.
Le Ministre ivoirien a également visité le Centre National de supervision du réseau d’interconnexion des Universités camerounaises qui coordonne les neuf centres de développement du numérique universitaire déjà construits et équipés dans huit Universités d’Etat du Cameroun dont Bamenda, Buea, Douala, Dschang, Maroua, Ngaoundéré, Yaoundé 1,Yaoundé 2 et l’Université Inter-Etats Congo-Cameroun à Sangmélima.
Une candidature au CAMES
Si la Côte d’Ivoire souhaite porter un candidat au Poste de Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieure (CAMES), c’est bel et bien le Professeur Souleymane KONATE, présenté à l’occasion par le Ministre ivoirien à son homologue Camerounais. Il pourrait travailler aux côtés du Pr ADAMA Diawara, actuel président en exercice du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES).
Cette visite laisse donc transparaître la volonté de la Côte d’Ivoire et du Cameroun à œuvrer pour un meilleur rendez-vous du donner et du recevoir en ce qui concerne la coopération universitaire.
© Afrique54.net | Eric Ngono, Yaoundé