samedi, décembre 20, 2025
27.7 C
Yaoundé

Le président ukrainien dément toute discussion avec des pays tiers sur un plan de paix

Le président ukrainien dément toute discussion avec des pays tiers sur un plan de paix

► Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué lundi n’avoir aucune discussion avec quelque pays tiers que ce soit à propos d’un plan de paix visant à mettre fin au conflit avec la Russie, a rapporté l’agence Ukrinform.

 

 

 KIEV – « Je n’ai aucune négociation sur quelque plan que ce soit. De telles négociations sont au niveau zéro aujourd’hui », a-t-il dit lors d’une conférence de presse, alors que certains médias se sont faits l’écho de discussions présumées avec l’Union européenne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni sur un plan de paix.

La communauté internationale se fatigue de plus en plus du conflit, a dit M. Zelensky, en ajoutant que certains pays essayaient de convaincre l’Ukraine de faire de douloureuses concessions.

« Tout le monde veut bien sûr nous pousser, petit à petit, vers un résultat qui nous serait certainement défavorable, mais avantageux pour certaines parties intéressées », a-t-il poursuivi.

 

Le dirigeant ukrainien a toutefois souligné que son pays entendait poursuivre son partenariat « avec tous les pays européens et les puissances mondiales ».

La Turquie peut ainsi devenir un médiateur dans les discussions visant à lever le blocus des ports ukrainiens et permettre l’exportation des céréales, a-t-il dit en notant que son pays n’y participait pas, lui-même ou son chef de la diplomatie, Dmytro Kouleba, n’ayant pas été invités à ce jour à des négociations turco-russes.

Zelensky a par ailleurs dit que l’Ukraine n’envisageait pas d’alternative à une adhésion à l’UE et qu’un possible accord de défense mutuelle avec le Royaume-Uni ferait partie des garanties de sécurité pour son pays.

Sur le terrain, la situation demeure imprévisible et des hostilités pourront y éclater n’importe où si l’armée ukrainienne venait à reculer dans le Donbass (est).

Enfin, il a précisé que ce sont 2.500 combattants retranchés dans l’usine sidérurgique Azovstal à Marioupol qui sont désormais aux mains des forces russes depuis la fin des combats fin mai.

A LIRE AUSSI

 


Hot this week

CEMAC – BDEAC – AFD : deux ans de plus pour financer les projets intégrateurs en Afrique centrale

■■ La Commission de la Communauté économique et monétaire...

Cameroun  | Crise post-électorale : Dr Akwe SAB appelle à la paix et au respect des institutions

Cameroun  | Crise post-électorale : Dr Akwe SAB appelle à...
00:02:34

RD CONGO : Le retrait des rebelles du M23 commence à Uvira, dans l’est du pays

Les combattants du groupe rebelle Mouvement du 23 mars...

Le gouvernement burundais lance un plan de réponse d’urgence pour les réfugiés congolais

►►Le Plan de réponse d'urgence pour soutenir les réfugiés...

Loukachenko appelle à une résolution rapide de la crise ukrainienne afin d’éviter de nouvelles pertes humaines

►►Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a déclaré que le...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!