Partenariat public-privé au Cameroun : 10 nouvelles conventions signées entre l’API et les investisseurs
► Le mercredi 1er juin 2022, la Directrice générale de l’Agence de Promotion des Investissements (API), Angeline MINJA a signé à Yaoundé, capitale politique du Cameroun, 10 nouvelles conventions d’investissement avec un groupe d’opérateurs économiques.
Afrique54.net – Malgré la conjoncture difficile à l’échelle nationale et internationale, les investisseurs font encore confiance à la destination Cameroun. L’Agence de Promotion des Investissements vient de signer avec des opérateurs économiques camerounais et étrangers, 10 nouvelles conventions d’investissement.
Ce groupe est constitué de sept investisseurs nationaux et trois étrangers. Lesdites conventions couvrent les secteurs de l’hôtellerie, santé et pharmacie, agro-alimentaire, énergie et BTP.
Plus de 62 milliards de Fcfa d’investissement
Signées dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de 2017 fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun, le coût total de ces investissements est de 62 727 089 293 de Fcfa. Les dix entreprises projettent par ailleurs la création de 2150 emplois directs.
Parmi les entreprises nationales deux promoteurs sont des Camerounais de la diaspora. Nous avons entre autres, BrightView Bethesda S.A, dont le projet est la construction d’un hôtel 5 étoiles à Yaoundé (Radisson Blu) et Harmony Food Sarl, dont le projet est la construction d’une usine de production de sucre à Douala.
Les autres entreprises camerounaises sont AD Pharma Industry Sarl qui, fait actuellement dans la distribution des produits pharmaceutiques va étendre son activité dans la fabrication de médicaments, de consommables médicaux et produit cosmétiques et diététiques à Edéa.
Nous avons aussi SAAGRY SA, dont le projet est la mise en place d’une palmeraie et d’une huilerie industrielle ; Pack Industry S.A, extension de son unité de fabrication de sacs en propylène tissés à Douala ; Force Construction Company, dont le projet est mise en place d’une unité de fabrication de poteaux électriques et téléphoniques en béton précontraint et les Mielleries Sarl, extension de ses unités de production de miel et de produits divers.
Les trois entreprises étrangers sont la SEDECAM S.A qui va construire un centre autonomisé d’emplissage et de stockage de gaz domestique à Edéa ; ParLite Food SARL, qui va procéder à l’extension de son usine de fabrication de biscuits et Centre Médical la Cathédrale Sarl, dont le projet est la modernisation de son plateau technique.
Voir la matérialisation des conventions et projections en investissements
Angeline MINJA, a encouragé et félicité :
« Les 10 opérateurs économiques qui font confiance au Cameroun en consentant de réaliser d’importants investissements ».
Toutefois, la Directrice Générale de l’API a appelé les investisseurs de ne pas « se contenter de publier ces chiffres dans vos dossiers, serait ignorer tout simplement le but ultime de la loi de 2017 qui a pour vocation, de voir la matérialisation de ces conventions et ces projections en investissements et en emplois effectifs, pour booster notre économie, assurer le bien n’être de notre population ».
Rappelons que depuis 2014, un total de 279 conventions, ont déjà été signées entre l’Etat du Cameroun et le secteur privé sous la conduite de l’Agence de Promotion de l’Investissement. Le coût total de ces investissements est de 5100 milliards de Fcfa avec près de 102 000 emplois à créer.
© Afrique54.net – Eric Ngono, Yaoundé