La fusillade de Buffalo expose le racisme systémique et générationnel de la société (média)
► L’horrible fusillade qui s’est produite il y a tout juste deux semaines à Buffalo dans l’Etat de New York a fait prendre conscience aux habitants de la dure réalité que le racisme n’a jamais été nouveau dans leur ville, a estimé lundi le quotidien local The Buffalo News.
NEW YORK – Bien que les responsables municipaux se soient efforcés de souligner que le tireur présumé avait parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour perpétrer cette horrible attaque, prétendant qu’elle était quelque chose de nouveau, les habitants savent clairement que le racisme est quelque chose qui a duré toute leur existence, peut-on lire.
Le mois dernier, un homme blanc de 18 ans lourdement armé a abattu dix personnes et en a blessé trois autres dans un supermarché local, dont onze Afro-Américains, selon les autorités.
Derrière ce crime haineux se cachent des décennies de politiques racistes, d’incidents et parfois de « violence pure et simple qui, selon certains membres de la communauté afro-américaine, ont marqué la vie de certains Noirs ici », selon le journal.
« Et d’ajouter que « les autorités fédérales et de l’Etat affirment que des dizaines de crimes haineux ont été signalés dans cette région au cours des dernières années, bien que les chercheurs mettent en garde contre le fait que ces incidents sont largement sous-déclarés ».
Alors que Buffalo cherche à guérir de cette blessure déchirante, « la ville doit faire face à son propre héritage de racisme », a préconisé le journal.
« C’est un problème systémique et générationnel que nous avons dans l’ouest de l’Etat de New York », a estimé dans l’article India Walton, activiste communautaire et ancienne candidate à la mairie de Buffalo.