Crises humanitaires : 376 millions de dollars pour le Plan de réponse au Cameroun
Cette cagnotte va servir au financement des différents besoins du Plan de réponse contre les crises humanitaires sous lesquelles ploient e Cameroun. Ces données se retrouvent dans le dernier rapport United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) que vient de publier l’institution au cours du mois de mai 2022.
Afrique54.net | Cameroun – 376 millions de dollars américains pour son Plan de réponse humanitaire (PRH) 2022, c’est ce dont le Cameroun a besoin. Ce sont ainsi 327 projets qui vont bénéficier de financement qui provient de cette cagnotte.
But et objectifs stratégiques
Au Cameroun, le rapport OCHA de mai 2022 énonce 3,9 millions d’individus exposés aux besoins humanitaires. Le but du PRH est d’améliorer le quotidien de la plupart de ces personnes qui nécessitent assistance humanitaire et protection.
Concrètement, ce sont 2,6 millions de personnes qui constituent le cœur de cible du PRH dans cet ensemble de nécessiteux. Outre l’assistance et la protection, cela passe par le renforcement des moyens de subsistance et de résilience. Ce, pour assurer les besoins fondamentaux.
Ainsi, le Plan de réponse humanitaire 2022 repose sur trois objectifs stratégiques. Le premier objectif consiste à réduire les mortalité et morbidité de 1,3 millions de personnes affectées par une des crises. Le second objectif, réduire les besoins en matière de protection chez 491000 des personnes dans le besoin (PiN) . Quant au troisième objectif, il vise à réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience de 974000 personnes cibles.
PiN par groupe de population
Les 3,9 millions d’individus exposés aux besoins humanitaires se recrutent dans plusieurs composantes de la population au Cameroun.
Ainsi, OCHA met en évidence 5 catégories qui émanent de cette population. Il s’agit notamment des personnes déplacées internes (PDI), des retournés (PR), des réfugiés, des communautés hôtes et des autres populations. Ces groupes de personnes comptent respectivement 868 000, 513 000, 486 000, 1,6 millions et 444 000 individus.
Le PRH cible 799 000 PDI, 365 000 PR, 382 000 réfugiés, 951 000 communautés hôtes, 115 000 autres populations.
Secteurs sensibles et sévérité des besoins
D’après le rapport de mai 2022, en principe, il se dégage 8 secteurs sociaux à forte sensibilité. Il s’agit des secteurs abris et articles ménagers essentiels (AME); eau, hygiène et assainissement (EHA); nutrition ; relèvement précoce ; santé ; sécurité alimentaire ; protection. Ce dernier secteur, par extension, implique la protection générale, la protection de l’enfance, les violences basées sur le genre (VGB), le logement – terre – propriété (LTP).
Le Plan de réponse humanitaire investit dans chaque secteur, selon un budget déterminé, pour un nombre de personnes ciblées.
Ainsi, le secteur AME prend en compte 575 000 personnes pour 13 millions de dollars américains. L’Éducation s’en sort avec 21,2 millions de dollars, pour 1,1 millions de personnes cibles. Le secteur EHA avec 22,1 millions de dollars, prend en compte 1,3 millions de personnes.
La Nutrition pour 436 000 personnes cibles compte un budget de 23,8 millions de dollars. 94,9 millions de dollars pour 829 000 personnes cibles vont à la Sécurité alimentaire. Le Relèvement précoce s’en sort avec 9,2 millions de dollars pour 703 000 personnes cibles.
La Protection engrange 33,2 millions de dollars pour 958 000 personnes. Et, le secteur Santé bénéficie de 21,1 millions de dollars pour 1,1 millions de personnes cibles.
Synergie multisectorielle en plus
Outre les 8 secteurs une Réponse Multisectorielle des réfugiés cible 483 000 personnes dont il faut assurer la protection. Ce, selon les conventions internationales. Mais également, il faut leur assurer l’égalité d’accès aux services et infrastructures de base, améliorer l’autonomie et la cohésion sociale. Enveloppe globale, 120,2 millions de dollars.
Sévérité des besoins et priorité de la réponse
L’état de sévérité des besoins chez les populations cibles se traduit en quatre catégories. Ces dernières sont le stade minimal, le stade de stress, le stade sévère et le stade extrême. Au Cameroun, aucun minimal n’est enregistré sur le territoire. Le stade du stress affiche 4% du territoire impacté. Aussi, 52% du pays se trouve dans un état sévère des besoins. Quant au reste du territoire, soit 43% répartis dans 8 départements du pays, son état des besoins humanitaires est à l’extrême.
Par conséquent, les niveaux de gravité prioritaires sont les zones sévères et extrêmes. Elles impliquent les PDI, les PR, les réfugiés ainsi que les Communautés hôtes.
Les priorités en matière de protection se concentrent sur les 3 région que sont le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Extrême-Nord.
La question du genre est aussi prise en compte lors des évaluations humanitaires. Elle impose comme priorité, d’y apporter une réponse inclusive et adéquate.
A LIRE AUSSI
- Réduction de la dot au Tchad : Jeune fille, femme divorcée, femme avec enfant… les nouveaux coûts par catégorie
- Augmentation salariale : Bonne nouvelle pour les employés du secteur bancaire au Cameroun
- Le nombre de personnes déracinées dans le monde dépasse la barre des 100 millions pour la 1ère fois (HCR)
Déploiement
Depuis le 31 décembre 2021, selon le rapport OCHA, 224 acteurs humanitaires sont en mobilisation pour ce Plan de réponse. L’on compte ainsi 12 agences des Nations unies, 36 ONG internationales, 150 ONG nationales. 4 membres du Mouvement de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, 20 acteurs gouvernementaux et 2 autres acteurs font partie du gotha.
La coordination, c’est l’affaire des ministères de tutelles.
© Afrique54.net | Eric Martial NDJOMO E., depuis Yaoundé