dimanche, décembre 22, 2024
23.4 C
Yaoundé

Les États-Unis constituent la plus grande menace nucléaire au monde, selon Pékin

Les États-Unis constituent la plus grande menace nucléaire au monde, selon Pékin

► Un porte-parole militaire chinois a réfuté jeudi les remarques de certains officiers militaires américains pour faire du battage médiatique sur la soi-disant « menace nucléaire » et les « comportements d’intimidation » de la Chine, affirmant que les États-Unis sont la plus grande menace nucléaire pour la communauté internationale et celle qui sape l’ordre international fondé sur les règles.

 

 

AGM-183A ARRW. Photo credits: U.S. Air Force

 

Beijing –  Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a déclaré que des responsables américaines ignoraient les faits et se sont engagées dans des spéculations sans fondement dans le but de justifier le développement des propres forces nucléaires des Etats-Unis, ainsi que le maintien et le renforcement de leur hégémonie mondiale.

« Tout le monde sait que les Etats-Unis possèdent le plus grand arsenal nucléaire au monde », a rappelé M. Wu.

Pour assurer leur sécurité absolue et leur supériorité militaire, les Etats-Unis se sont retirés de plusieurs traités internationaux sur le contrôle des armements et la non-prolifération, ont constamment poussé le déploiement de systèmes antimissiles dans le monde entier, cherché à déployer des missiles terrestres de portée intermédiaire en Europe et en Asie-Pacifique, et formé des « cliques » semblables à la guerre froide par de multiples moyens, a-t-il fait savoir.

De telles mesures ont accru le risque d’une confrontation nucléaire ou même d’une guerre nucléaire, ce qui constitue une menace sérieuse pour la sécurité internationale, a-t-il souligné.

Il a réitéré la stratégie nucléaire d’autodéfense de la Chine et son engagement à une politique nucléaire de non-recours en premier aux armes nucléaires à tout moment et en toutes circonstances, et de non-recours ou de non-menace de recours aux armes nucléaires contre des Etats non nucléaires ou des zones non nucléaires, sans condition.

D’après M. Wu, les Etats-Unis sont un briseur de règles mondialement reconnu en ce qui concerne l’ordre international fondé sur des règles, et ils sont les moins qualifiés pour blâmer d’autres pays en termes de droit et de règles internationaux.

Les Etats-Unis devraient accepter le développement pacifique de la Chine de manière objective et rationnelle, et mettre fin aux mauvaises pratiques de conditionnement de leurs propres lois et réglementations comme des règles internationales pour promouvoir l’ordre hégémonique de style américain, a souligné le porte-parole.

 

By Xinhua

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!