Marie-Yvette Koloko : « Les populations camerounaises sont très heureuses d’avoir formé un État unitaire »
►L’Ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire, Marie-Yvette Koloko l’a déclaré à l’occasion du Cinquantenaire de la Fête de l’Unité Nationale en Côte d’Ivoire où elle a félicité Paul Biya, le président de la République et les membres du gouvernement.
Afrique54.net | Côte d’Ivoire – Les Camerounais ont célébré le vendredi 20 mai 2022 dernier, la 50ème édition de la Fête de l’Unité Nationale. À cette occasion, l’Ambassadeur du Cameroun de quatre pays d’Afrique de l’Ouest que sont le Ghana, le Togo, le Burkina Faso, et la Côte d’Ivoire et de résidence permanente en Côte d’Ivoire, Marie-Yvette Koloko a animé un point de presse.
« Je saisis l’occasion de cette heureuse circonstance pour adresser mes vives et chaleureuses félicitations ainsi qu’une excellente célébration, à Monsieur le président de la République, Son Excellence Paul BIYA, aux membres du gouvernement, les hautes personnalités du pays et à tous nos concitoyens » a déclaré Marie-Yvette Koloko, le jeudi 19 mai 2022 dernier à l’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire, à Abidjan-Cocody.
Rappelons que la fête de l’unité se célèbre cette année sous le thème : « Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun. La célébration de cette édition se limite à l’organisation du défilé civil et militaire au niveau national, et à une cérémonie de prise d’armes si possible dans les pays étrangers » a-t-elle poursuivi.
Répondant aux questions au micro de votre journal, elle a relevé qu’il s’agit d’une fête nationale qui marque une résolution intérieure où les deux États étaient fédérés, à savoir : les populations camerounaises d’expression anglaise et celles d’expression française, du fait de la colonisation, ont décidé de passer d’un système fédéral à une République unie au plan constitutionnel.
« Les populations camerounaises sont très heureuses d’avoir formé un État unitaire. Pour refléter ce double passé colonial, nous avons deux langues officielles : le français et l’anglais. Le Cameroun a 250 groupes ethniques. Et, sa diversité est une richesse pour les Camerounais », a-t-elle informé.
Par ailleurs, Marie-Yvette Koloko n’a pas manqué de réitérer son attachement indéfectible à la vision de Paul BIYA, le président camerounais ainsi qu’aux dirigeants des institutions compétentes, chargés de la mettre en œuvre. En effet, plusieurs initiatives prises par Paul BIYA ont permis selon elle, d’enregistrer des avancées significatives pour le développement du pays. La Plénipotentiaire notait entre autre la lutte contre le covid-19 par la sensibilisation et la couverture vaccinale, la médaille d’or remportée par le Cameroun pour la qualité de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021, et biens d’autres défis qui ont récemment garnis l’image du Cameroun, en termes de protubérances au devéloppement.
Coopération Cameroun – Côte d’Ivoire
L’ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Togo et au Burkina-Faso a fait observer la proximité entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire en particulier, en termes d’interaction et d’intérêt. « La Côte d’Ivoire est considérée comme un pays francophone. Je pense que c’est une appréciation très réductrice parce que des habitants parlent la langue anglaise. La plupart des membres du gouvernement ivoirien sont bilingues. La Côte d’Ivoire et le Cameroun produisent pratiquement les mêmes produits à l’instar du pétrole, des hydrocarbures, du cacao, du coton, de l’acajou etc., Ils ont les mêmes partenaires et les mêmes défis sécuritaires », a indiqué Marie-Yvette Koloko, estimant que les deux nations mentionnées plus haut ont intérêt à rester solidaires pour harmoniser leur position et affronter leurs réalités.
Enfin, l’ambassadeur n’a pas omis d’ajouter sur le plan de la coopération entre ces deux pays frères, l’effort commun de la maîtrise de la pandémie à Covid 19, qui a abouti à la réouverture des frontières. Une preuve palpable de la bonne coopération entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
Le 20 mai 1972 marque le début d’un État unitaire au Cameroun, à la suite d’un référendum.
© Afrique54.net | Daniel Jessica Medebodji (Stg), depuis Abidjan