jeudi, février 26, 2026
22.7 C
Yaoundé

LEAD – L’économie chinoise sera bientôt de retour sur les rails , responsable

Beijing – L’économie chinoise reprendra bientôt ses activités normales grâce à un contrôle épidémique efficace et à une série de politiques, a déclaré mardi une responsable.

 

QINGDAO, 13 mai (Xinhua) — Photo prise le 1er mai 2022 d’un navire de conteneurs s’amarrant au terminal de conteneurs de Qianwan à Qingdao, dans la province chinoise du Shandong.

 

L’économie est confrontée à de forts vents contraires en raison des impacts inattendus des dernières résurgences de COVID-19 et de la situation mondiale instable, a annoncé Meng Wei, porte-parole de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), lors d’un point de presse.

Néanmoins, il faut noter qu’en 2020, quand la soudaine épidémie de COVID-19 a porté un coup sans précédent, la Chine a réussi à inverser rapidement la tendance à la baisse de certains indicateurs économiques grâce à un contrôle rigoureux des épidémies et à la reprise du travail, et a connu un redressement régulier trimestre par trimestre, selon Mme Meng.

 Elle a indiqué que la commission intensifierait les ajustements de la politique macroéconomique et aiderait les entreprises à rétablir leur capacité de production.

 La commission vise une meilleure application des politiques et l’obtention de résultats concrets au premier semestre de l’année, a fait savoir Mme Meng, ajoutant qu’elle concevrait des outils politiques supplémentaires pour aider à maintenir la stabilité de la croissance.

Malgré la pandémie qui fait rage et la situation extérieure complexe et grave, la Chine a la capacité et la confiance nécessaires pour maintenir des prix stables, a affirmé Mme Meng.

La CNDR ne ménagera aucun effort pour assurer l’approvisionnement en matières premières, notamment en céréales, charbon et minéraux, tout en renforçant la répression des actes de spéculation, a-t-elle poursuivi.

Répondant aux préoccupations concernant les opérations commerciales et les perspectives des entreprises étrangères en Chine, Mme Meng a souligné que la Chine restait un puissant pôle d’attraction pour les investissements étrangers grâce à ses avantages en termes de système industriel complet, d’infrastructures et de marché très vaste.

La CNDR s’efforce d’élargir le catalogue des industries encourageant les investissements étrangers, en mettant l’accent sur la fabrication et les services productifs, et en canalisant davantage d’investissements vers le centre, l’ouest et le nord-est de la Chine, a indiqué Mme Meng.

Les données officielles montrent que les investissements directs étrangers en utilisation réelle dans la partie continentale de la Chine ont bondi de 26,1% en glissement annuel pour atteindre 74,47 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois, sur la base élevée d’une croissance de 38,6% enregistrée pendant la même période l’année dernière.

 

By Xinhua

 


 

Afrique l Contactez-nous l Faire un don l Ligne éditoriale l Monde l Politique l Afrique centrale

Hot this week

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...

La Côte d’Ivoire lève 1,3 milliard de dollars sur les marchés internationaux

►►La Côte d'Ivoire a réussi à lever 1,3 milliard...

Mexique : 27 membres des forces de sécurité tués dans des attaques de représailles du cartel de Jalisco

►►Des attaques de représailles lancées par le cartel de...

L’Allemagne décroche l’or en bobsleigh à quatre, Margis entre dans l’histoire aux JO de Milan-Cortina

►►L'athlète allemand Johannes Lochner a fait équipe avec Georg...

Topics

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...

France : record historique avec 40 jours de pluie consécutifs sur le pays

►►La France a enregistré 40 jours consécutifs de précipitations...

France : Christophe Leribault, président de l’établissement public de Versailles, nommé à la tête du Louvre

►►Christophe Leribault, actuel président de l'établissement public du château...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!