Côte d’Ivoire : une fille de 15 ans violée par un homme âgé de 74 ans
► Le samedi 14 mai 2022, une plainte de viole si mineure a été portée plainte contre un vieillard de 74 ans. Le septuagénaire aurait abusé sexuellement d’une élève de CM1 dans la localité de Zouan-Hounien, à l’ouest de la Côte d’Ivoire.◄
Afrique54.net | Zouan-Hounien – Selon le communiqué de la Police nationale et sur témoignage du voisinage, le mis en cause a été surpris à son domicile avec la jeune fille, âgée de 15 à peine. Et c’est grâce à la plainte du père de la victime, le samedi 14 mai 2022, que l’affaire est prise en charge par le commissariat de Zouan-Hounien.
Il reconnaît son tort
Une scène qui écœure la population. Car, selon le rapport du commissariat, l’accusé qui est à la retraite « a reconnu les faits sans aucune difficulté et s’est confondu en excuses en déclarant que c’est avec le consentement de la fillette qu’il a entretenu des rapports sexuels avec elle ».
Pour répondre de cet acte, le présumé coupable a été déféré au parquet. S’agissant de la jeune fille, elle a été placée en suivi psycho-médical dans un centre social de la même localité.
La loi ivoirienne
Il faut noter qu’aux termes du Code pénal ivoirien, le viol est un crime puni par la loi. L’article 354 de ce Code dispose que ce crime est passible de 20 ans de prison, et de la prison à perpétuité si l’auteur a été aidé par une ou plusieurs personnes ou si la victime est une mineure de moins de 15 ans.
Par ailleurs, le cas de viol sur mineurs prend de plus en plus de l’ampleur en Côte d’Ivoire. Un jour ne puis passer sans qu’il n’y ait un cas de plainte de viol. Pour combattre ce phénomène, plusieurs organisations non-gouvernementales sont sur le terrain pour exhorter les jeunes filles à dénoncer tout harcèlement afin de freiner le taux de viol dans le pays.
© Afrique54.net | Joël Godjé Mana, depuis Yaoundé