Industrie automobile : L’allemand Mercedes-Benz veut s’implanter dans le pays des Pharaons
►C’est le communiqué de presse du ministère du Commerce et de l’Industrie de l’Égypte, qui a rendue le 3 mai 2022 la nouvelle sur la production des véhicules électriques et l’implantation d’une usine de Mercedes-Benz a été mise à nu.◄
Afrique54.net | Égypte – Selon Gerd Bitterlich, président-directeur général de Mercedes-Benz Égypte, « le pays constitue un marché prometteur dans la région. Cette volonté du constructeur automobile allemand vient renforcer la volonté des autorités de développer l’industrie automobile. A cet effet, une stratégie nationale de développement de l’industrie automobile a été annoncée depuis 2021 ».
Le but de cette initiative
En effet, cette usine « a pour but de permettre au pays de faire un pas de plus au-delà de l’assemblage de voitures ». Le Caire ambitionne de « fabriquer des voitures avec des pourcentages croissants de composants locaux » et la production de « véhicules électriques et hybrides ».
Il faut rappeler que, selon le « CEIC Data, la production automobile en Égypte a connu une baisse constante entre 2009 et 2020. De 92 300 véhicules en 2009 et plus de 116 600 l’année suivante, elle était de 23 700 en 2020 ».
La richesse automobile du pays
Par ailleurs, l’Égypte compte plusieurs constructeurs automobiles, déjà implantés dans le pays, dont BMW, General Motors, JAC, PSA, Daewoo, Nissan, Fiat Chrysler, Ford. Bien plus, il compte une vingtaine d’unités d’assemblage, ayant une capacité de production annuelle cumulée de 300.000 voitures et bus. Plus de 300 fournisseurs de composants et de sous-traitants alimentent les constructeurs locaux et internationaux.
LIRE AUSSI
Grâce à cet immense potentiel, l’Égypte compte faire de l’industrie automobile l’un des fers de lance de sa croissance. En 2019, déjà, le pays indiquait d’investir 5 milliards de dollars dans l’industrie automobile pour générer 3 milliards de dollars de recettes d’exportations d’ici 2022. Une imitative qui pourrait se concrétiser avec Mercedes-Benz.
© Afrique54.net | JGM
Afrique l Contactez-nous l Faire un don l Ligne éditoriale l Monde l Politique l Afrique centrale