Aïd El-Fitr en Côte d’Ivoire : Plus de 5000 fidèles réunis pour la grande prière de fin du Ramadan à la mosquée Nour Islam
► Les musulmans ivoiriens ont célébré l’Aïd El-fitr, ce lundi 2 mai 2022. Cette fête marquant la fin du mois béni de Ramadan a réuni des milliers de fidèles à la mosquée Nour Islam du quartier Ananeraie, dans la commune de Yopougon. ◄
Afrique54.net | Côte d’Ivoire – Il est exactement 8 heures 55 minutes, quand, entouré d’El Hadj Diomandé Adama, El Hadj Coulibaly Amadou, le 3eme adjoint au maire de la commune de Sinématiali et des autres dignitaires de la communauté que El Hadj Yacoub Diarrassouba, l’imam de ladite mosquée fait son entrée sur le site réservé aux grandes prières. Les fidèles parés de leurs plus beaux vêtements ont accueilli leur guide avec des cantiques à la gloire d’Allah, le Tout-Puissant.
Dans son sermon prononcé après la prière dédiée à cette célébration, l’Imam Yacoub Diarrassouba a insisté sur les vertus de la charité. « Chers fidèles, c’est bien par vos efforts de piété, d’entraide et de solidarité que chaque ramadan prend toujours l’allure d’une fête dans l’adoration. Cela parce que personne n’admet d’être en reste dans la grande mobilisation pour les prières à la mosquée. Mais, aussi parce que chacun voudrait témoigner à son amour à Allah en partageant avec les autres et en aidant les familles les plus démunies de la communauté », a-t-il souligné.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire – COP 15 : Dominique Ouattara présidera le Caucus sur le genre
Pour le guide religieux, c’est avec l’aide du Tout-puissant que la Côte d’Ivoire pourra réaliser son ambition légitime de développement. Aussi, a-t-il confié la nation et ses dirigeants à la bonté du Créateur. « Qu’Allah protège notre pays et ses dirigeants. Qu’il leur donne la sagesse de Loukmane et le savoir de Salomon afin de mieux conduire la destinée du pays », a-t-il intercédé.
En outre, l’Imam Diarrassouba n’a pas oublié de bénir ses ouailles et de supplier Dieu pour les disparus. Il a, entre autres, prié pour qu’Allah agrée tous les actes de dévotion que les fidèles ont accomplis durant le mois béni de ramadan et accueille les défunts dans sa félicité.
« Ceux et celles qui font la charité et qui adorent Allah d’un cœur sincère, cela leur sera rétribué et ils auront une glorieuse récompense. Qu’Allah fasse miséricorde à tous nos parents défunts de la communauté sans oublier nos guides religieux. Notamment, les Cheikhs Boikary Fofana, Mamadou Traoré et tous les autres imams décédés. Qu’Allah leur accorde le paradis », les a-t-il rassurés.
Inaugurée en décembre 2012 par le défunt Cheikh Al Aïma El Hadj Boikary Fofana, l’ex président du Conseil Supérieur des Imams (Cosim), la mosquée Nour Islam de Yopougon Ananeraie a su s’imposer comme un modèle, au fil des années.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan
Afrique l Contactez-nous l Faire un don l Ligne éditoriale l Monde l Politique l Afrique centrale