samedi, septembre 14, 2024
21.7 C
Yaoundé

Awards du Commonwealth de l’Education 2022 : Un programme camerounais finaliste

Awards du Commonwealth de l’Education 2022 : Un programme camerounais finaliste

Le Secrétariat du Commonwealth a annoncé le 28 avril 2022, les six finalistes des Awards du Commonwealth de l’éducation 2022. Parmi les programmes sélectionnés, figure un projet camerounais.

 

 

Afrique54.net – « L’éducation comme voie vers la paix Positive », c’est l’intitulé du projet camerounais qui figure sur la liste des six finalistes sélectionnés parmi un nombre record de candidatures pour les Prix du Commonwealth pour l’éducation 2022 pour leur impact positif sur l’éducation dans l’ensemble du Commonwealth.

En effet, en marge de la 21e Conférence des ministres de l’éducation du Commonwealth (CCEM), actuellement en cours à Nairobi, au Kenya, les six finalistes des Prix du Commonwealth pour l’éducation 2022 ont été dévoilés lors d’une cérémonie virtuelle.

Rendu public le 28 avril 2022 à travers un communiqué de presse du Commonwealth, la liste des six finalistes vient ainsi placer le Cameroun, à travers ce projet au panthéon des pays membres de l’organisation dans le secteur éducatif. « L’éducation comme voie vers la paix Positive », est un programme porté par la Plateforme Jeunesse Positive africaine (PYA) à travers le projet Afrogiveness.

Les finalistes ont été sélectionnés par un jury indépendant dans six catégories à savoir repenser l’éducation à l’innovation, dont la CM Rise de Peepul en l’Inde a été sélectionnée ; repenser l’éducation au travail, porté par Éduquer! d’Ouganda ; repenser l’éducation pour la durabilité, Alternatives de développement (DA) à travers le programme TARA Akshar en Inde, l’éducation comme voie vers la paix Positive, Youths Africa (PYA) à travers le projet Afrogiveness qui s’implémentera dans la région du Centre CAMEROUN, l’éducation pour l’inclusion, Réseau des filles (GCN) à travers No One Out (NOO) au KENYA, l’enseignant ou chef d’établissement exceptionnel du Commonwealth, Peter Mokaya Tabichi du Kenya.

Récompense des projets prometteurs et innovants

Lancés par le Secrétariat du Commonwealth en 2005, les prix reconnaissent et célèbrent des programmes, des projets et des personnes prometteurs et innovants qui ont eu un impact positif sur le secteur de l’éducation sur les élèves, leurs enseignants ou leur système d’éducation dans l’ensemble du Commonwealth.

Les finalistes ont été tirés d’une liste qui présente des éducateurs inspirants et des projets innovants allant de ceux qui visent à promouvoir l’alphabétisation chez les femmes et à lutter contre le chômage des jeunes, à ceux qui autonomisent les enseignants et les universitaires, et promeuvent l’éducation à la paix.

Dans un message vidéo adressé aux finalistes, la très honorable Patricia Scotland QC, Secrétaire générale du Commonwealth, a déclaré : « Aujourd’hui, nous reconnaissons le pouvoir de l’éducation de sortir les gens de la pauvreté, de soutenir l’innovation et d’armer les générations futures avec les compétences et les outils dont elles ont besoin pour répondre à nos défis émergents. Les prix de l’éducation du Commonwealth pour les bonnes pratiques] non seulement reconnaissent et récompensent ceux qui, souvent à travers des obstacles apparemment insurmontables, ont créé des solutions innovantes et efficaces aux défis de l’éducation, mais ils offrent également un espace de découverte – une occasion de découvrir et de partager des méthodes, des stratégies et des outils qui pourraient aider à transformer l’éducation à travers le Commonwealth. Par conséquent, je tiens à féliciter chaque individu, groupe ou organisation qui a pris le temps de soumettre ses projets et, bien sûr, nos finalistes pour leur engagement envers l’excellence dans l’éducation et pour nous avoir aidés à offrir ce cadeau d’innovation et de solutions à nos 54 pays. »

En savoir plus sur les finalistes et les prix

Layne Robinson, responsable de l’élaboration des politiques sociales au Secrétariat du Commonwealth, a déclaré : « Merci encore une fois à tous ceux qui ont soumis leurs candidatures et un grand bravo aux finalistes. Les finalistes de cette année ont tous apporté des contributions incroyables aux systèmes éducatifs du Commonwealth qui auront un impact pour de nombreuses décennies à venir. Notre jury a été confronté à une décision difficile cette année, et nous sommes ravis de présenter l’innovation de ces leaders exceptionnels en éducation. Les prix sont remis virtuellement alors que nous nous remettons des impacts négatifs de la pandémie de COVID-19, qui a gravement perturbé l’apprentissage à tous les niveaux dans toutes les régions et tous les pays du Commonwealth. Ce sujet d’actualité est actuellement débattu par les ministres de l’Éducation et les parties prenantes lors de la réunion des ministres de l’Éducation du Commonwealth. »

Lire aussi ► Commonwealth : Les défis de l’éducation post-Covid-19 au centre des discussions à Nairobi

Cette année, un nombre record de 2 462 entrées candidatures provenant de 32 pays ont été reçues, dont 640 répondaient aux critères de soumission. Les juges ont été très impressionnés par les nombreux exemples d’excellence, de résilience, de talent et d’innovation dans les nombreuses soumissions reçues.

 

© Afrique54.net ►  Marcien Essimi, depuis Yaoundé

Hot this week

Statistiques au Luxembourg : Tom Haas honoré d’être au poste de Directeur du STATEC

Statistiques au Luxembourg : Tom Haas honoré d’être au poste...

Santé Mondiale : Le Dupixent satisfait aux critères d’évaluation

Santé Mondiale : Le Dupixent satisfait aux critères d’évaluation ►► D’après...

Alphabétisation au Cameroun : L’UNESCO veut injecter plus de 26 milliards F CFA

Alphabétisation au Cameroun : L'UNESCO veut injecter plus de 26...

Gouvernance au Cameroun : Le gouvernement va rencontrer la diaspora camerounaise d’Europe

Gouvernance au Cameroun : Le gouvernement va rencontrer la diaspora camerounaise...

Sommet de l’avenir : Les Nations Unies appellent à la solidarité internationale

Sommet de l'avenir : Les Nations Unies appellent à la...

Topics

Statistiques au Luxembourg : Tom Haas honoré d’être au poste de Directeur du STATEC

Statistiques au Luxembourg : Tom Haas honoré d’être au poste...

Santé Mondiale : Le Dupixent satisfait aux critères d’évaluation

Santé Mondiale : Le Dupixent satisfait aux critères d’évaluation ►► D’après...

Alphabétisation au Cameroun : L’UNESCO veut injecter plus de 26 milliards F CFA

Alphabétisation au Cameroun : L'UNESCO veut injecter plus de 26...

Gouvernance au Cameroun : Le gouvernement va rencontrer la diaspora camerounaise d’Europe

Gouvernance au Cameroun : Le gouvernement va rencontrer la diaspora camerounaise...

Rentrée scolaire 2024-2025 au Cameroun : C’est effectivement lancé dans la Lékié

Rentrée scolaire 2024-2025 au Cameroun : C’est effectivement lancé dans...

Finance en Afrique : La BAD fête ses 60 ans

Finance en Afrique : La BAD fête ses 60 ans ►►...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!