Commonwealth : Les défis de l’éducation post-Covid-19 au centre des discussions à Nairobi

Au moment où le monde se remet des impacts négatifs de la pandémie de la Covid-19, les ministres de l’Éducation du Commonwealth se réuniront du 27 au 28 avril 2022, à Nairobi au Kenya l’occasion de la 21ème Conférence des ministres de l’éducation du Commonwealth (CCEM), pour discuter des défis du secteur éducatif dans leur espace.

 

 

Afrique54.net l Nairobi – Cinquante-quatre ministres de l’éducation du Commonwealth se réuniront à Nairobi au Kenya en présidentiel et visioconférence sur internet, pour la 21ème Conférence des ministres de l’éducation du Commonwealth (CCEM) du 27 au 28 avril 2022.

Organisée par le gouvernement du Kenya en collaboration avec le Secrétariat du Commonwealth et le ministère de l’Éducation du Kenya, la conférence de haut niveau aura lieu sous le thème « Repenser l’éducation pour l’innovation, la croissance et la durabilité post-Covid-19 ».

L’objectif principal de ces travaux est de discuter des principales priorités en matière d’éducation au sein des 54 membres du Commonwealth, axés sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Partage de connaissances et de bonnes pratiques

Pendant deux jours, ministres, hauts responsables gouvernementaux, éducateurs, partenaires de développement, société civile et décideurs politiques partageront, les connaissances et les bonnes pratiques en matière d’éducation dans un contexte post-Covid.

Pour Patricia Scotland, Secrétaire générale du Commonwealth, « Au cours des deux dernières années, nous avons vu la COVID-19 priver les gens du monde entier de leurs proches, de leurs moyens de subsistance et de tant de certitudes et de conforts habituels de la vie quotidienne.

Son impact sur les jeunes a été particulièrement pénible avec des millions d’étudiants voyant leur éducation perturbée – les écoles et les universités ont été fermées, et les étudiants ont été forcés d’apprendre à la maison en raison des mesures de confinement, qui ont également exacerbé les inégalités existantes, en particulier parmi les filles et les communautés marginalisées » a-t-elle déclaré.

Agir pour l’éducation

Nonobstant les conséquences néfastes de la pandémie, le Commonwealth prône une action d’agir afin d’éviter que des millions d’hommes soient privés du droit à l’éducation. Selon la Secrétaire générale du Commonwealth, « La pandémie nous a déjà pris tellement de choses. Nous devons agir maintenant pour éviter qu’il ne prive l’homme du droit à l’éducation. Le thème du 21e CCEM arrive à point nommé et nous rappelle que maintenant plus que jamais, il est important que notre famille du Commonwealth se réunisse pour réévaluer le statu quo et travailler à l’édification d’un Commonwealth plus prospère pour nos jeunes. À cette fin, le Secrétariat continuera de travailler avec les pays membres, les parties prenantes et les partenaires, dans le cadre de son engagement à faire progresser l’Objectif de développement durable 4 et à renforcer les systèmes et les politiques d’éducation dans l’ensemble du Commonwealth ».

Nouveau président du Groupe d’action ministériel sur l’éducation (EMAG) et secrétaire du Cabinet kényan pour l’éducation, le professeur George Magoha, pour sa part, a déclaré : « La pandémie de COVID-19 a presque paralysé les systèmes éducatifs du monde entier. Les pays à faible revenu ont été particulièrement touchés. Avec l’avenir de nos enfants et de nos jeunes en jeu, nous devons travailler ensemble pour reconstruire en mieux et nous recentrer sur l’investissement dans une éducation de qualité inclusive et équitable. Nous devons mettre en place des systèmes d’éducation résilients capables de faire face aux problèmes émergents et résister aux crises futures dans le cadre de mesures visant à minimiser et à protéger l’apprentissage des perturbations. »

Examiner et évaluer l’ODD 4 aux niveaux régionaux et nationaux

Alors que nous sommes à moins huit ans pour atteindre l’ODD 4, « d’assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous », l’un des principaux objectifs de la conférence sera d’examiner et d’évaluer les progrès accomplis dans la réalisation de cet objectif, aux niveaux régional et national.

La conférence évaluera également les engagements et les résultats existants du CCEM de 2018 aux Fidji et de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) de 2018 à Londres, afin de ne laisser personne de côté, en mettant l’accent sur une éducation équitable et inclusive et en soutenant les groupes marginalisés.

Certains de ces groupes comprennent les jeunes filles et celles issues de communautés défavorisées qui sont ciblées par des politiques appropriées, des activités de plaidoyer et des partenariats stratégiques.

Soulignons que les résultats de cette réunion sur les propositions de politique éclaireront les discussions lors du prochain CHOGM qui se tiendra en juin 2022 à Kigali, au Rwanda.

La Conférence des ministres de l’éducation du Commonwealth en bref

Tenue tous les trois ans, la Conférence des ministres de l’éducation du Commonwealth (CCEM) est la deuxième plus grande réunion organisée par le Secrétariat du Commonwealth, après la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM).

La Conférence est ouverte aux ministres de l’éducation des 54 États membres, ainsi qu’aux éducateurs et aux enseignants, aux partenaires de développement, à la société civile et aux décideurs. Le 21e CCEM se tiendra à Nairobi, au Kenya, du 27 au 28 avril 2022.

 

© Afrique54.net l Marcien Essimi, depuis Yaoundé

 

Afrique l Contactez-nous l Faire un don l Ligne éditoriale l Monde l Politique l Afrique centrale

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!