Côte d’Ivoire : Les Grandes annonces d’Alassane Ouattara devant le congrès à Yamoussoukro
► Le Président ivoirien était face aux parlementaires réunis en congrès, ce mardi 19 avril 2022, dans la capitale politique et administrative, Yamoussoukro.◄
Afrique54.net l Yamoussoukro – À l’occasion de cet exercice qu’il effectuait pour la seconde fois depuis la création du sénat, Alassane Ouattara a fait son discours sur l’état de la nation. À cet effet, il s’est prononcé sur les performances réalisées par son pays depuis quelques années. Notamment, dans le renforcement de la paix, de la sécurité, de la santé et du niveau de vie des populations.
« L’année 2020 nous a permis d’amorcer la mise en œuvre de notre programme d’une Côte d’Ivoire solidaire. Je voudrais insister pour dire avant toute chose que la Côte d’Ivoire est en paix. La paix et la stabilité ont étés consolidées avec la participation de tous les partis politiques aux élections législatives de mars 2021 », a entamé le président de la République, Alassane Ouattara.
En dehors de ce scrutin inclusif, le premier des ivoiriens met, également, la consolidation du tissu social au compte du dialogue politique qui a réuni 21 partis politiques et 26 organisations de la société civile.
A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Les Agriculteurs miniers en guerre contre l’orpaillage clandestin
Pour ce qui est de la sécurité, Alassane Ouattara a rassuré les représentants du peuple. « La situation sécuritaire est calme et sous contrôle sur l’ensemble du territoire national. Je voudrais à cet égard félicité les grands commandements de nos forces de défense et de sécurité pour leur engagement continu sur le terrain. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour garantir la sécurité des personnes et des biens. Il continuera à mettre les moyens nécessaires à la disposition de nos forces de l’ordre », a-t-il fait savoir.
En outre, le Chef de l’État ivoirien s’est félicité de la résilience de son pays face à la pandémie à Corona virus. Selon lui, l’efficacité du plan de riposte économique et sanitaire adopté par le gouvernement a permis de faire face à cette crise majeure.
Le vaste programme hospitalier lancé en 2018 s’est accéléré au cours des derniers mois en vue d’offrir des soins de santé de qualité à ses compatriotes. Plusieurs infrastructures ont été réalisées pour accroître le nombre d’établissement sanitaire. « L’hôpital général d’Abobo, celui de Méagui, les CHR d’Aboisso, de San Pédro et de Daloa ont été inaugurés. Plusieurs autres chantiers sont en cours », a-t-il indiqué.
Les autres temps forts de l’adresse du président ivoirien aux parlementaires ont été l’annonce de la reconduction du Premier ministre Patrick Achi dans ses fonctions et la nomination d’un nouveau vice-Président de la République. Si pour l’occupant de la primature le suspense n’a duré qu’une semaine, c’est depuis 2020 que les ivoiriens attendent un nouveau vice-président, après la démission de Daniel Kablan Duncan. Tiémoko Meyliet Koné qui le remplace à ce poste est l’actuel gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO ).
La réunion du congrès de ce jour a été présidée par Jeannot Ahoussou Kouadio, le président du Sénat que secondait Adama Bictogo, le président par intérim de l’Assemblée nationale.
Le congrès est un organe essentiel dans la vie de la Nation en ce qu’il constitue un cadre privilégié permettant au Président de s’adresser à ses concitoyens et au-delà des frontières. La première fois qu’il s’est prêté à cet exercice, c’était le 05 mars 2020.
Par Afrique54.net ► Stéphane Beti, envoyé spécial à Yamoussoukro
A LIRE AUSSI
- Biennale des Arts de Venise : La Côte d’Ivoire se dote d’un pavillon national
- Côte d’Ivoire : Soumahoro Mamadou juge Alassane Ouattara
- Côte d’Ivoire – Fêtes de fin d’année : La ville historique de Kong vit le passage à 2022 dans la ferveur populaire
- Us et coutumes en Côte d’Ivoire : Les ancêtres Koyaka célébrés
- Côte d’Ivoire : Le cinéma au rythme de la promotion de la culture africaine et afrodescendante