Les Etats-Unis disent avoir testé un missile hypersonique à la mi-mars
WASHINGTON – Les Etats-Unis ont testé un missile hypersonique à la mi-mars, a rapporté mardi la chaîne CNN en citant un responsable américain de la défense proche du dossier.
Selon ce dernier, cet essai n’avait pas été rendu public à l’époque dans le souci d’« éviter d’accroître les tensions avec la Russie ».
L’Agence pour les projets de recherche avancée de la défense (DARPA), l’antenne R&D du Pentagone, a précisé avoir mené un essai en vol libre de son Concept d’arme hypersonique à statoréacteur (HAWC).
C’est le second test d’un projectile HAWC par la DARPA. En septembre dernier, un autre essai avait été mené par un autre contractuel avec un lanceur différent.
Le HAWC est le fruit d’une collaboration entre la DARPA et l’armée de l’Air, laquelle vise à développer des missiles hypersoniques. Sa propulsion aérobie signifie que l’engin utilise l’air capturé dans l’atmosphère pour atteindre un mode de propulsion durable.
La vitesse et la manœuvrabilité de ces missiles de croisière hypersoniques permettent à la fois d’échapper aux défenses anti-aériennes et de frapper rapidement.
Dans le budget de la défense pour l’année fiscale 2023, la Maison Blanche a requis 7,2 milliards de dollars pour le développement et la mise en service de projectiles à longue portée, missiles hypersoniques compris.
Le GAO, organe du Congrès auditant et contrôlant les comptes publics fédéraux, a identifié 70 projets liés au développement d’armes hypersoniques, lesquels devraient coûter près de 15 milliards de dollars entre 2015 et 2024.
© Xinhua
Merci de nous soutenir en nous faisant un don