lundi, novembre 2, 2026
30.5 C
Yaoundé

Médias : Mgr Raymond AHOUA prêche l’impartialité aux journalistes catholiques ivoiriens

► Mgr Raymond AHOUA, l’évêque du diocèse de Grand Bassam, prêche l’impartialité aux membres de l’Association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques (AIJCCA)  qui ont  remis le couvert le 2 avril 2022, pour leur pèlerinage annuel.

► Pour cette 3ème édition du PELEJCOM, c’est une centaine d’hommes et de femmes de médias catholique qui se sont retrouvés à la Chapelle père Mouézi d’Aby,  village du département d’Aboisso. 

Pierre Ephèse Kouamé, le président de l’AIJCCA ici lors de son message – Crédit photo : Afrique54
.net
Afrique54.net –  Dans la droite ligne du thème choisi cette année,  » Écoutez avec les oreilles du cœur »,  les guides religieux avec à leur tête Mgr Raymond AHOUA, l’évêque du diocèse de Grand Bassam, ont exhorté les membres de l’Association Ivoirienne des journalistes et Communicateurs catholique (AIJCCA) à l’impartialité dans le traitement de l’information.
« Nous vous demandons d’écouter votre cœur, les faits de société, vos expériences personnelles et les écritures saintes pour un traitement rationnel de l’information. Et, posez-vous la question de savoir si vos actions sont au service de l’humanité avant tout. Si la réponse est positive alors, foncez avec la bénédiction de Dieu », a invité  le père Benoît Kouassi, le conférencier du jour. 
Quant au père Victor Ouédraogo, vicaire épiscopal secteur de la localité de Maféré,  qui a dit l’homélie,  il les a appelé  à défendre leur foi et à se rendre au pied de la croix. « L’argent a corrompu le milieu des médias. Aujourd’hui, on achète le silence. Ouvrons notre bouche contre vents et marées pour défendre notre foi », a-t-il renchérit.  A en croire le père Victor Ouedraogo, ce sont les conditions pour qu’un chrétien ait la victoire.

« La victoire c’est la vie éternelle. Que par notre travail assidu, notre engagement pour la vérité et la lumière, dans la charité et l’amour, le seigneur nous ouvre les portes de la vie éternelle», a-t-il conclu

« C’est une grande joie d’accueillir toutes les structures de communication au niveau national à ce rendez-vous spirituel»,  s’est réjoui Mgr Raymond AHOUA, qui a présidé la célébration eucharistique.
Pour sa part, Pierre Ephèse Kouamé, le président de l’AIJCCA a remercié le premier responsable du diocèse pour avoir accepté de présider le PELEJCOM 2022. Selon lui, Son Excellence  a toujours honoré les sollicitations de sa structure.
Les journalistes et Communicateurs catholiques  ne sont pas venus les mains vides au PELEJCOM 2022. Ils ont fait de nombreux offrandes en vivres et non vivre.
L’AIJCCA est un groupement apolitique, non syndical et confessionnel qui a vu le jour le 24 février 2013, à Abidjan- Cocody. Elle ambitionne se passionner comme une référence de communication et une structure consultative  pour le clergé.
.
© Afrique54.net  ► Stéphane Beti, depuis la Côte d’Ivoire

Hot this week

La Réserve fédérale américaine maintient ses taux directeurs inchangés à l’approche des élections de mi-mandat

►►La Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) a maintenu mercredi...

Canada : récolte des canneberges en Colombie-Britannique

►►Des ouvriers agricoles récoltent des canneberges à côté d'un...

Le bénéfice net de TotalEnergies bondit de 125% au troisième trimestre

►►Le géant énergétique français TotalEnergies a annoncé jeudi un...

Le président français souhaite une transition « ordonnée et équilibrée » à la tête de la BCE

►►Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi que...

La présidente de la Commission européenne propose une  »association sans adhésion » pour le Canada

►►La présidente de la Commission européenne Ursula von der...

Topics

Canada : récolte des canneberges en Colombie-Britannique

►►Des ouvriers agricoles récoltent des canneberges à côté d'un...

Le bénéfice net de TotalEnergies bondit de 125% au troisième trimestre

►►Le géant énergétique français TotalEnergies a annoncé jeudi un...

Le PIB français recule de 0,1% au troisième trimestre 2026

►►Le produit intérieur brut (PIB) de la France a...

France : plus de 400 morts par noyade cet été

►►Au total, 1.511 noyades ont été enregistrées en France...

Le PM déclare trois jours de deuil national après une collision ferroviaire meurtrière

►►Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé mercredi...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!