jeudi, novembre 21, 2024
23.8 C
Yaoundé

Mali : RFI et France24 suspendus jusqu’à nouvel ordre

Mali : RFI et France24 suspendus jusqu’à nouvel ordre

Ce 16 mars 2022, les autorités de la Transition ont ordonné la suspension de la diffusion de RFI et France24.

 

 

Afrique54.net – Depuis l’arrivé au pouvoir suite à un deuxième coup du colonel ASSIMI GOÏTA, rien ne va plus entre la France et le Mali. Les relations, s’il en existe encore sont de plus en plus tendues entre les deux partenaires frôlant la rupture totale. La « junte » militaire au pouvoir dans le pays vient de suspendre la diffusion de deux médias français. Dès ce 16 mars 2022 Radio France Internationale et France24 sont suspendus du Mali jusqu’à nouvelle ordre.

« Fausses allégations » et « déstabilisation de la  Transition »

C’est à travers un communiqué du gouvernement de la transition signé du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye MAIGA du 16 mars 2022 que l’information a été relayée. Selon le communiqué, les faits reprochés aux deux médias français sont des « fausse allégations faisant état d’exactions commises par les Forces Armées Maliennes (FAMa), contre des civils, de violation des droits de l’homme et du Droit International Humanitaire » publiées dans « Un reportage de Radio France Internationale (RFI), le 14 et 15 mars 2022 ».

Pour les autorités de la transition, il est question d’un « matraquage médiatique » est « une stratégie savamment préméditée visant à déstabiliser la Transition, démoraliser le Peuple malien et discréditer les vaillantes FAMa », indique le communiqué. Certaines de ces allégations ont pour objectif « de semer la haine en ethnicisant l’insécurité au Mali », a-t-il ajouté.

Suspendus jusqu’à nouvel ordre

Suite à cette situation les autorités de la transition ont décidé, conformément à la règlementation de leur pays, de « suspendre, jusqu’à nouvel ordre, la diffusion de RFI en Ondes courte et FM et de la télévision France24, ainsi que toutes leurs plateformes digitales sur toute l’étendue du territoire national », annonce le communiqué.

Par la même occasion, il est aussi interdit aux radios et télévisions, ainsi qu’aux sites d’information et journaux du pays, « la rediffusion, et /ou la publication des émissions et articles de presse » de ces deux médias dès l’entrée en vigueur de la mesure de suspension.

Sur le compte tweeter du journal Le Monde, l’information a suscité des réactions des internautes. Certains regrettes la décision et d’autres la compare en acte de bravoure. Pour le Claude Seki, « bonne nouvelle ! Et si d’autres nations pouvaient emboiter le pas ça serait ouf ».

 

By Afrique54.net E.N.

 

A LIRE AUSSI

Hot this week

Sénégal : le représentant de l’UNICEF fait l’éloge de la pertinence du plan « Vision Sénégal 2050 »

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance...

Filière brassicole au Cameroun : Boissons du Cameroun invite les acteurs à stabiliser les prix

Dans son communiqué du 05 novembre 2024, la Société...
00:00:20

Xinhua News | Xi attends 19th G20 Summit

Chinese President Xi Jinping attended the 19th G20 Summit...

Xinhua News | At G20 summit, Xi urges a fair, equitable global governance system

Chinese President Xi Jinping on Monday called for a...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!