La Chine s’oppose ouvertement aux sanctions occidentales anti russes
► La Chine et la Russie continueront à mener une coopération commerciale normale dans un esprit de respect mutuel, d’égalité et de bénéfice mutuel. Les autorités de Pékin l’ont déclaré ouvertement aux médias chinois et internationaux.
Afrique54.net – « La Chine s’oppose résolument à l’utilisation des sanctions unilatérales, étant donné qu’elles ne sont pas un moyen efficace de résoudre les problèmes, et qu’elles entrainent des difficultés pour les moyens de subsistance de la population tout en aggravant les divisions et la confrontation », a déclaré mercredi 02 Mars dernier le porte-parole du Ministère chinois des Affaires Etrangères, Wang Wenbin, lors d’une conférence de presse.
Il faut signaler que le conflit russo-ukrainien a conduit à l’élargissement des sanctions de l’Union Européenne et des Etas Unis , allant de l’exclusion de la Russie du système de communication interbancaire SWIFT à l’interdiction des avions russes d’entrer dans leur espace aérien. Ces mesures ont accru la complexité mondiale tout en poussant la Russie à lancer des contre-mesures de représailles. Wang Wenbin a réitéré l’opposition résolue de la Chine à l’élargissement de ces sanctions contre la Russie, tout en exigeant que les parties concernée ne portent pas atteintes aux droits et intérêts légitimes de la chine et des autres parties lors de la gestion de la crise ukrainienne et de leur relation avec la Russie.
« En ce qui concerne les sanctions financières, nous ne sommes pas favorables à telles sanctions initiées unilatéralement, car, elles ne sont pas efficaces et n’ont aucune base légale », a affirmé Guo Shuquing, Président de la Commission Chinoise de la Réglementation des Banques et des Assurances, lors d’une conférence de presse tenue au Bureau d’information du conseil des Affaires d’Etat.
Cette position chinoise de maintenir la coopération avec la Russie est évidente et n’entend pas s’arrêter au secteur financier « La Chine et la Russie continueront à mener une coopération commerciale normale dans un esprit de respect mutuel, d’égalité et de bénéfice mutuel », a encore déclaré Wang Wenbin, lorsqu’il lui a été demandé si la Chine continuerait d’acheter du gaz naturel russe.
En rappel, Moscou vient de signer avec Pékin un très gros contrat pour la construction d’un gazoduc qui traversera notamment la Mongolie et la Chine. Il doit permettre de transporter jusqu’à 50 milliards de m3 de gaz de par an.
Alors que les sanctions économiques et diplomatiques pleuvent sur la Russie, c’est un véritable pied de nez à la communauté internationale, avec ce qui s’annonce déjà comme l’un des plus gros contrats en approvisionnement en gaz naturel de l’histoire.
La construction de ce gazoduc qui va relier la Syberie et la Chine en traversant la Mongolie, aura une capacité de 50 milliards de m3 par an. Soit quasiment le même volume que le fameux gazoduc Nord string 2 qui devait relier la Russie à l’Allemagne et dont l’autorisation a été suspendue suite aux sanctions.
© Afrique54 ►Jean Pascal Eyebe Mpesse
[ ] ► PUBLIEZ votre article Sponsorisé sur Afrique54.net à partir de 19 $ en 1 clic ICI