Djibouti : Le SFD, Fonds saoudien pour le développement finance de nouveaux projets d’infrastructures durables
►Le Fonds saoudien pour le développement (SFD) a inauguré trois nouveaux projets d’infrastructure à Djibouti d’une valeur de 137 millions de dollars américains.
Afrique54.net – Lors d’une visite officielle, Sultan bin Abdulrahman Al-Marshad, le PDG du SFD a rencontré le président de Djibouti, Ismail Omar Guelleh pour discuter des projets financés par le SFD pour le développement socio- économique d’une valeur de 305 millions de dollars depuis 1982.
Accès à l’eau potable 45000 personnes
Al-Marshad et le Premier ministre de Djibouti, Addoulkader Kamil Mohamed, ont inauguré un projet visant à fournir l’eau potable à 45000 personnes dans la province côtière Obock. Financé par une subvention de 10 millions de dollars fournie par le Royaume à travers le SFD, le projet impliquera la construction de 105 km de conduites d’eau et de huit réservoirs pour pomper l’eau propre de la région de Pesidro.
A LIRE AUSSI
- Résilience aux Changements Climatiques : Africa Finance Corporation prévoit de créer un Fonds de 500 millions de dollars
- Côte d’Ivoire : Soumahoro Mamadou juge Alassane Ouattara
- La BAD enrôlée dans la guerre contre la pandémie COVID-19 en Afrique
- Gouvernance locale au Cameroun : Une dotation spéciale pour booster la Nasla
Route artérielle Djibouti-Galafi
Le PDG du SFD et le Premier ministre ont également posé la première pierre pour moderniser 60 km de route artérielle Djibouti-Galafi, financée par le Royaume à travers le SFD, avec 120 millions de dollars. La route constitue un lien économique vital pour Djibouti avec l’Éthiopie.
120 logements
Al-Marshad a aussi inauguré un projet de construction de 120 logements avec Mme Amna Abdi Adam, Ministre de la Ville, de l’Urbanisme et du Logement qui sera financé par une subvention de 7 millions de dollars du gouvernement saoudien, à travers le SFD.
Le Premier ministre djiboutien a remercié le Royaume par l’intermédiaire du SFD pour son engagement aux projets d’infrastructures durables à Djibouti et pour son amitié continue au cours de quatre décennies. Il a reconnu que l’investissement a soutenu le développement socio-économique qui a conduit à une prospérité accrue.
Al-Marshad a déclaré que l’Arabie saoudite a toujours été fière de ses liens étroits avec Djibouti :
«Le SFD a une expérience établie dans les initiatives durables dans les pays en développement. Nous sommes heureux de fournir un soutien socio-économique continu à nos frères djiboutiens conformément aux Objectifs de Développement »
Le FSD a contribué au financement de Djibouti depuis 1982, quand il a accordé 15 prêts à conditions favorables à 13 projets de développement dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de la santé, des infrastructures et de l’éducation.
A54 avec AW