Côte d’Ivoire : Yamoussa COULIBALY à l’honneur au Festival « Dôdô Awards » 2022
Les lauréats de la 1ere édition du festival « Dôdô Awards » sont connus depuis vendredi 04 février 2022, à Abidjan-Plateau. Ils sont au total 24 dont, 16 meilleurs artistes traditionnels et tradi-modernes, et 8 opérateurs économiques qui, ont reçu des distinctions. Au nombre de ceux-ci,Yamoussa COULIBALY , Président Directeur général de Challenge immobilier international (Chim-Inter).
Afrique54.net – Le journaliste-écrivain et l’homme de Culture, Morrys Ouayou Tabla a récompensé les meilleurs artistes traditionnels et tradi-modernes et, les opérateurs économiques qui interviennent dans la solidarité humaine et qui soutiennent la culture. Cette cérémonie de distinction s’est tenue le vendredi 04 février 2022, à Abidjan-Plateau.
A la 1ere édition du festival, il y a eu deux catégories de prix. Premièrement, « les Prix spéciaux Dôdô awards » destinés à 8 Directeurs généraux d’entreprises, pour avoir promu la paix à travers le social et le développement :Yamoussa COULIBALY,(Pdg de Chim-Inter), Ambassadeur Spmuda de Paix et de développement; Benoît Kamena Brown, Dg de Brownville management; Salimata Ouattara, Dg de Watas Holding; Présidente-Ambassadrice Spmuda des 54 Nations d’Afrique; Emmanuel Kouao Kouao, Dg d’Eunixe Sarl; Mamadou Méité, Dg du Groupe Méité; M. Ange Tiacoh Tiacoh, Dg de la compagnie Tiacoh; M. Ben Dagbo, opérateur économique; Ibrahim Hien, Dg de Cicp As-samad.
Secondo, « les prix Dôdô Awards » des meilleurs artistes traditionnels et tradi-modernes destinés à 16 artistes qui ont valorisé la culture ivoirienne par leurs morceaux : Wangui de Zah Blé, Pablo de Gokra, Maman Tah chantre de l’Éternel, Ayidissa, Affou Diarra la lionne, Princesse Rebecca, Bi Zêguê, Kolou Tronic, Tramozik, Aaninka Ci, Paulin Nahounou, Sehia Luckson Padaud, Blé Marius, Affou Keïta, Sié Charles, Gisèle Gbobouo.
Cet évènement qui s’est articulé autour du thème : « Les musiques traditionnelles et tradi-modernes, quel vecteur de paix, de réconciliation et de cohésion nationale en Côte d’ivoire ? », a mis en avant la paix et la cohésion sociale. « Les politiques ne parlent que de paix à travers les médias alors que, nos parents dans les campements, n’ont pas forcément accès à ces messages. Donc, pourquoi ne pas utiliser nos artistes, promoteurs des musiques traditionnelles et tradi-modernes dont les œuvres sont consommées à 100% par nos parents ? D’où l’idée de les primer pour les encourager à véhiculer autant de messages de paix, de réconciliation dans leur œuvre musicale », a souligné Morrys Ouayou Tabla, l’initiateur de la cérémonie.
► « Encourager les artistes à véhiculer autant de messages de paix, de réconciliation dans leur œuvre musicale » ◄
A LIRE AUSSI
- [ Côte d’Ivoire – Interview ] Alafé Wakili dévoile les articulations de l’édition 2022 de la Journée Mondiale de la culture africaine
- Côte d’Ivoire : Le cinéma au rythme de la promotion de la culture africaine et afrodescendante
- JMCA 2022 en Côte d’Ivoire : Les grandes figures de la promotion de la culture ivoirienne distinguées
Yamoussa COULIBALY, l’Ambassadeur Spmuda de paix et du développement par ailleurs, le Pdg de Chim-Inter, exerçant dans l’immobilier, n’a pas manqué de montrer sa reconnaissance à Morrys Ouayou Tabla et ses hôtes. « C’est un bonheur de savoir que nos actions sont reconnues à ce niveau », s’est-il réjoui.
Rappelons que le festival Dôdô awards se déroule en deux phases : L’une, la cérémonie de distinction et l’autre, la partie festive avec plus de 30 artistes des différentes régions de la Côte d’Ivoire. De ce fait, il connaîtra son apothéose, le 6 août 2022 à Yopougon, commune populaire d’Abidjan.
By Afrique54.net – Daniel Jessica MEDEBODJI, une de nos correspondant(e)s Côte d’Ivoire