Dialogue Politique en Côte d’Ivoire : L’ NACIP de Sam l’Africain dénonce une exclusion
Pour la Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie (NACIP), la cinquième étape du dialogue politique ouverte le 16 décembre 2021, n’est pas inclusive. Aussi, invite-t-elle le gouvernement à associer l’ensemble des parties politique. Nous vous proposons l’intégralité du communiqué signé par Amon Yapo, le Secrétaire général de ladite formation politique.
COMMUNIQUÉ DE LA NACIP
La NACIP comme plusieurs partis politiques en Côte d’Ivoire, a constaté qu’elle a purement et simplement été exclue du dialogue politique organisé par le gouvernement.
Pour la NACIP, Cette exclusion est intervenue parce qu’elle ( la NACIP) a refusé d’accepter certaines conditions qui, pour elle, ne favorisent pas la vraie réconciliation.
La NACIP rappelle qu’en Côte d’Ivoire, les partis politiques œuvrant véritablement sur le terrain pour la réconciliation nationale ne sont autres que le RHDP, le PDCI, le FPI et la NACIP…Aussi, l’exclure de ce dialogue dit politique est incompréhensible d’autant plus que, plusieurs des partis conviés sont absents sur le terrain de la réconciliation en Côte d’Ivoire.
A LIRE AUSSI
- Dialogue national : La voie à suivre par Paul Biya pour résoudre la crise
- Injustice sociale : L’OIT se dresse contre le phénomène
- Cameroun: Le dernier né des partis politiques, le Front des Démocrates Camerounais, réconforte les populations victimes des inondations à Douala et à Limbé
La NACIP souhaite cependant que le dialogue politique en Côte d’Ivoire ne soit pas réduit à une rencontre des partis alliés au parti au pouvoir RHDP juste pour redorer l’image du pays auprès de la communauté internationale.
Par conséquent, la NACIP demande au gouvernement de se ressaisir et d’inclure dans ce dialogue politique tous les partis du pays qui semblent avoir été « oubliés » ( COJEP, GPS, NACIP…), afin de le rendre crédible et surtout d’espérer des conclusions qui reflètent véritablement la réalité politique du pays.
LA NACIP encourage par ailleurs le gouvernement à opter pour un dialogue national en lieu et place du dialogue politique. Pour la NACIP, ce dialogue National devra prendre en compte la société civile, les victimes, les chefs traditionnels, les partis politiques… en vue de la préparation des échéances électorales à venir, mais aussi et surtout, pour une vraie réconciliation des fils et filles de ce beau pays qu’est la Côte d’Ivoire.
AMON YAPO, SG National de la NACIP
By Afrique54.net- Stéphane Beti, depuis la Côte d’Ivoire