Commentaire : la politisation des droits de l’homme, version américaine des « habits neufs de l’empereur »
► La Société chinoise d’Etudes sur les droits de l’homme a publié, le 27 décembre, un rapport intitulé « La politisation américaine des droits de l’homme sape les fondements d’une bonne gouvernance des droits de l’homme ».
Ce rapport passe en revue tout le processus et les moyens auxquels recourent les Etats-Unis pour politiser la notion des droits de l’homme. Le document souligne que la politisation des droits de l’homme par les Etats-Unis constitue une menace majeure contre le développement de la cause mondiale des droits de l’homme.
En plus de conduire à des situations extrêmement mauvaises et destructrices, le rapport note également que la politisation des droits de l’homme par les Etats-Unis a sérieusement terni le concept des droits de l’homme en même temps qu’il a eu un impact négatif sur la gouvernance mondiale des droits de l’homme. C’est l’hégémonie américaine qui est en revanche ébranlée, précise encore ce rapport de la Société chinoise d’Etudes sur les droits de l’homme.
Il est inadmissible de voir des politiciens américains s’ériger en donneur de leçon en matière des droits de l’homme, alors que la discrimination raciale, la prolifération des armes à feu et le recours excessif à la violence par les forces de l’ordre sont monnaie courante aux Etats-Unis, pays où le fossé entre les riches et les pauvres ne fait que s’accentuer. Des politiciens américains feraient mieux de mettre fin aux violations des droits de l’homme dans leur pays, avant de chercher de montrer le doigt accusateur à d’autres pays.
Il convient de souligner que depuis l’envoi de troupes en Afghanistan et l’invasion de l’Irak, jusqu’à des violations massives et graves des droits de l’homme, les Etats-Unis ont détruit l’organisme sain de la cause mondiale des droits de l’homme, plongeant tour à tour des pays dans une sorte de tourbillon des troubles sociaux, afin de maintenir leur hégémonie. Dans ce sens qu’il faudra également rappeler les affaires des écoutes de certains dirigeants étrangers et citoyens américains.
Devant cette situation, les représentants de divers pays ont, lors de la 48ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, exhorté unanimement les Etats-Unis à bien gérer leur propre situation des droits de l’homme. Ces pays se sont fermement opposés à la politisation des questions relatives aux droits de l’homme et à l’ingérence dans les affaires intérieures relevant des autres pays. Cela montre le niveau élevé de compréhension qu’ont les Etats sur la nécessité de prévenir et combattre la politisation des droits de l’homme, seule garantie pour parvenir au développement sain de la cause des droits de l’homme dans le monde.
Les « habits neufs de l’empereur » ont été enlevés depuis longtemps et les politiciens américains doivent immédiatement cesser leur pratique méprisable de politisation des droits de l’homme.
Source : RCI / Photo : VCG