La Francophonie encourage une réforme constitutionnelle en Tunisie basée sur un large consensus national.
Afrique54.net – La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, a pris acte des annonces, le 13 décembre, du Président de la République tunisienne, SEM. Kaïs Saïed, qui prolongent les mesures exceptionnelles prises depuis le 25 juillet dernier et prévoient l’organisation d’un référendum pour une réforme constitutionnelle et électorale le 25 juillet 2022, ainsi que des élections législatives anticipées le 17 décembre 2022.
Elle encourage le Président de la République, le Gouvernement ainsi que toutes les parties prenantes à œuvrer pour que la révision des textes fondamentaux fasse l’objet d’un large consensus national, dans l’esprit de la Déclaration de Bamako, tout en répondant aux aspirations sociales des Tunisiennes et des Tunisiennes à davantage de dignité et de prospérité.
Elle invite enfin les autorités tunisiennes à respecter, jusqu’au rétablissement du fonctionnement régulier des institutions républicaines, les principes de l’Etat de droit et les droits et libertés de tous les tunisiens et tunisiennes.