Le capital social d’Afriland Firt Bank passe de 20 à 50 milliards de FCFA au moment où la banque annonce la nomination d’un nouveau directeur général Célestin Guela Simo.
Afrique54.net – Selon un communiqué de presse rendu public par la banque, le Conseil d’Administration d’Afriland Firt Bank réuni en session ordinaire à Yaoundé le 15 décembre 2021, a porté le capital social de la banque en 50 milliards de FCFA.
Lors de ces travaux du Conseil d’Administration, « les administrateurs ont pris acte de l’autorisation de la COBAC pour une augmentation du capital social d’Afriland Firt Bank de 20 à 50 milliards de FCFA », indique l’institution dans un communiqué de presse.
Ainsi, grâce à cette augmentation, Afriland Firt Bank va presque tripler sa capacité de financer l’économie camerounaise. Cela a été acté par l’émission de 300 000 nouvelles actions de 100 000 FCFA.
Un nouveau manager nommé
Au moment où l’institution confirme son leadership sur le marché bancaire camerounais, Afriland Firt Bank injecte du sang neuf pour maintenir les indicateurs au vert. Cette session du Conseil d’Administration, a également été l’occasion de nommer le nouveau manager.
A cet effet, le Conseil d’Administration d’Afriland Firt Bank a nommé Célestin Guela Simo au poste de Directeur général. Il remplace Alphonse Nafack nommé lui aussi en 2012 dont le mandant prend fin le 30 juin 2022. Donc le nouveau Directeur général prendra effectivement service le 1er juillet 2022.
Qui est Célestin Guela Simo ?
Célestin Guela Simo est diplômé de la Faculté des Sciences Appliquées de l’Université de Liège en Belgique. Il intègre les effectifs d’Afriland Firt Bank en février 2000. Aussitôt, il se révèle par son travail et son sens du management. Avant d’occuper ses nouvelles fonctions de Directeur général en juillet prochain, Célestin Guela Simo a occupé d’abord le poste de Directeur des Etudes et de l’Investissement et est actuellement Directeur Central de l’Exploitation.
Notons que, parvenu au 30 novembre 2021, les indicateurs de la banque sont au vert avec 1 157 milliards de FCFA de ressources, 847 milliards de FCFA de réemploi soit « un total bilan de 1 476 milliards de FCFA et un résultat avant impôt de 22,5 milliards de FCFA », peut-on lire du communiqué de presse.
By Afrique54.net – M. E.
LIRE AUSSI
- Chantier Naval et industriel du Cameroun : le décor est planté
- Gouvernance : Félicité hier , le Cameroun sous la menace d’une suspension à l’ITIE aujourd’hui
- Cemac : La Beac tient son conseil d’administration sur fond de pandémie