Football : Felix Tshisekedi invité au Cameroun par la Caf
Le président de la République Démocratique du Congo Felix Tshisekedi, en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine, pourrait assister le 09 janvier 2021 à Yaoundé à la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations, Can TotalEnergies 2022 d’abrite le Cameroun du 09 janvier au 06 février 2022.
Afrique54.net – Dr Patrice Motsepe, président du comité exécutif de Confédération Africaine de Football a adressé une invitation au président de la RDC et président en exercice de l’Union Africaine, Felix Tshisekedi. Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la Caf a transmis cette invitation au président Felix Tshisekedi invité d’honneur à la Cérémonie d’ouverture de cette compétition, malgré l’absence de la RDC à cette grande messe du football africain. Nous a appris la direction de la Communication de la Caf.
Au sortir de l’audience accordée par le président Tshisekedi, Mosengo-Omba a déclaré : « Nous remercions le Chef de l’Etat de la RD Congo pour cette audience et pour son engagement inlassable en faveur du football congolais ». « J’ai également eu le plaisir de transmettre les salutations chaleureuses et l’invitation du Président Motsepe au Président Tshisekedi, à assister à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies », a-t-il renchéri avant de poursuivre : « La rencontre avec le président a été très positive et il nous a assuré de son soutien en vue de la finale du projet pilote du Championnat Panafricain Interscolaire qui aura lieu l’an prochain. »
A LIRE AUSSI
- 76e Assemblée Générale de l’ONU : Félix TSHISEKEDI pour porter la voix de l’Afrique
- Coopération bilatérale : les retombées du séjour de Félix Tshisekedi aux Emirats Arabes Unies
- Repêchage Coupe du Monde de rugby : le Burkina Faso pulvérise le Burundi
Au pays des Lions Indomptables, assistera au match d’ouverture qui va mettre au prise le Cameroun au Burkina Faso aux côtés du président camerounais Paul Biya, Patrice Mosepte président du comité exécutif de Confédération Africaine de Football, Gianni Infantino, président de la Fifa, Samuel Eto’o Fils, nouveau président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot).
Victoire de Samuel Eto’o boudée par la Caf et Fifa
Faut-il le souligner. Le jeune président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils aux collaborateurs qui restent muets devant à toute sollicitation pour vérification d’informations par Afrique54.net, n’a pas encore visiblement reçu les félicitations officielles ni de la Fifa ni de la Caf à la suite de sa brillante élection à la présidence de la Fecafoot (43 voix contre 31 voix) face à son compatriote Seidou Mbombo Njoya, actuellement 4eme vice-président de la Caf.
Jusqu’à 6h 30 (GMT+1), aucune plateforme digitale de la Caf et la Fifa ne parle de cette actualité autour l’élection du nouveau président de la Fecafoot Samuel Eto’o dont les sorties antérieures ne cachent pas ses ambitions pour la Caf voire la Fifa.
Cependant, certains de ses compatriotes critiquent vivement « sa maladresse » à travers une correspondance à lui attribuée, et dans laquelle il demande au commandant de la brigade Tsinga « de bien vouloir mettre à ma disposition vos éléments à compter de ce samedi 11 décembre 2021 », « afin de sécuriser le patrimoine et les locaux de la FECAFOOT ».
La « maladresse d’Eto’o » en « fake news »
Un document qualifié de « fake » par le directeur de campagne de l’ancien international et ex-capitaine des Lions indomptables en répondant à la presse en ligne SBBC. « Le document n’est pas de lui. La preuve : ni moi, encore moins son porte-parole, n’ont relevé ce document», a confié Jean-Bruno Tagne, à nos confrères avant d’ajouter : «Au moment où ce document sort, nous étions encore à l’hôtel Mont Fébé où les élections se poursuivaient, puisque nous avons fini l’assemblée générale élective autour de 3h du matin. Donc, c’est un fake ».
By Afrique54.net – Marcien Essimi