CAN CAMEROUN 2021 : Les truquages grossiers de la Caf ou chronique d’un hold up éventré
Voir comment la Confédération africaine de football (CAF) brille par des mécanismes tout aussi primitifs que sophistiqués pour mettre à mal le Cameroun.
Afrique54.net – Pour beaucoup, la thèse de l’œuvre est celle d’un hold-up. Tant les dernières actualités entre la CAF et le gouvernement camerounais mêlent une série de manœuvres secrètes que voile la majesté apparente des ultimatums.
Si certaines injonctions de l’instance faîtière du football africain peuvent s’inscrire dans un débat légitime, d’autres servent toutefois de sas vers un tout autre type de discours.
Sur ce plan, il y a d’abord quelques mensonges grossiers, à commencer par celui de la date du 30 novembre 2021, consacrant la réception du stade d’Olembe.
C’est le gouvernement camerounais qui, en accord avec le constructeur Magil qui avait fixé cette date et non la CAF
Selon Jules Denis Onana, le coordonnateur du site des travaux, « c’est le gouvernement camerounais qui, en accord avec le constructeur Magil qui avait fixé cette date et non la CAF ».
Il poursuit : « En lisant la récente lettre de la CAF, l’impression générale qui s’en dégage est qu’on se joue de l’opinion publique nationale et internationale car cette date n’est corroborée ni par un quelconque agenda, ni par un quelconque cahier de charges ».
« Truquage grossier »
Autre truquage grossier : la CAF a préféré Media Pro à la CRTV, toutes concurrentes à l’appel d’offres relatif à de l’exclusivité de la production du signal international de la CAN Total Energies Cameroun 2021. D’après des sources très crédibles au ministère des Sports et de l’Éducation physique du Cameroun, la CRTV devra jouer les seconds rôles que la CAF a pris soin de déguiser en premiers rôles.
En clair, la CRTV fera tout le travail technique en qualité de producteur exécutif, grâce au puissant matériel qu’elle a acquis à cet effet. Mais, c’est Media Pro qui va tout superviser.
En sourdine, un sabotage des gros efforts déployés par le gouvernement pour être à la pointe « Jour dit ». Ce jour que le ministre de la Communication (Mincom) espérait sous une perspective brillante pour la CRTV dont il est le PCA.
A LIRE AUSSI
Sachant ce qu’il en est exactement, la CAF a laissé René Emmanuel Sadi se fourvoyer dans les colonnes de Cameroon Tribune du 19 novembre 2021. Parce qu’il croyait que tous jouent sous la bannière du fair-play, le Mincom avait déclaré : « Le Cameroun n’a ménagé aucun effort pour répondre au cahier de charge de la CAF. Aujourd’hui, nous sommes pratiquement à 97% des réalisations dans le cadre de la communication. Ce que vous appelez la production du signal sera assurée par la CRTV en liaison avec les services de la CAF ».
By Afrique54.net l Bitié Bi Angara